Culture latiale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Urne-cabane typique de la culture latiale

La culture latiale est une culture archéologique qui se développa à la fin de l'Âge du bronze et pendant l'Âge du fer sur le Latium, en Italie. Elle est associée à l'ethnogenèse du peuple proto-latin. Elle a succédé à la culture protovillanovienne de l'Âge du bronze, et on considère qu'elle s'achève avec l'apparition dans l'histoire d'un État appelé Latium vetus, habité par un peuple de langue latine archaïque. La culture latiale coïncide plus ou moins avec la période légendaire des rois latins d'Albe la Longue et les débuts de la monarchie de Rome.

Extension géographique[modifier | modifier le code]

La culture latiale s'est développée dans la région de Rome, des monts Albains et des monts de la Tolfa.

Chronologie[modifier | modifier le code]

Période Dates av. J-C Autres noms Phase
CL I (culture latiale)[1],[2] 1000 - 900 Protovillanovienne, Âge du bronze final Pré-urbain
CL IIA 900 - 830 Âge du fer précoce Pré-urbain
CL IIB 830 - 770 Âge du fer précoce Proto-urbain
CL III 770 - 730 Âge du fer précoce Proto-urbain
CL IVA 730 - 630 Orientalisante précoce et moyenne Proto-urbain
CL IVB 630 - 580 Orientalisante tardive Urbain archaïque

Sépultures[modifier | modifier le code]

Les vestiges archéologiques sont principalement constitués des restes de sépultures trouvés dans les nécropoles (cimetières). La culture latiale se reconnait par ses urnes-cabanes de crémation, unies et au toit conique, qui étaient enterrées dans un profond puits. L'urne-cabane est une hutte de forme ronde ou carrée avec un toit pointu et une porte d'accès. Les urnes étaient placées dans un dolium (grande jarre) avec d'autres vaisselles utilisées pour des offrandes.

La crémation n'était pas un rite exclusif ; elle cohabitait avec l'inhumation, selon une fréquence décroissante au fil du temps.

Habitat[modifier | modifier le code]

Les urnes-cabanes de crémation correspondent aux huttes d'habitation dans lesquelles vivaient les individus. Ceux-ci ont aussi utilisé la pierre pour bâtir des temples et autres bâtiments publics.

On constate que la population a généralement abandonné à cette époque les sites de plaine en faveur de sites en hauteur plus facilement défendables, qui correspondent à la localisation des futures cités, d'où le terme pré-urbain. Ces mouvements de population indiquent une probable hausse de l'insécurité à cette époque.

Artéfacts[modifier | modifier le code]

La culture latiale se caractérise aussi par un assemblage d'artéfacts distincts. La poterie n'est pas décorée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Giovanni Colonna, Aspetti culturali della Roma primitiva: il periodo orientalizzante recente, , in ArchCl XVI, 1964, pp. 1-12. (Italian)
  2. (it) Giovanni Colonna, Preistoria e protostoria di Roma e del Lazio, in Popoli e civiltà dell’Italia antica, II, Roma, 1974, pp. 275-346. (Italian)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]