Culture de la céramique noire et rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Culture de la céramique noire et rouge (CCNR) est une Culture archéologique du nord du sous-continent indien[1].

Description[modifier | modifier le code]

Culture de l'âge du fer, elle est datée entre le 12e et le 9e siècle avant J.C.[1] et est associée à la période védique post-Rigveda.

Dans certains sites elle est associée à des Poteries de Harappan, et selon certains chercheurs comme Tribhuan N. Roy, la CCNR peut avoir directement influencé la culture de la céramique peinte grise et les cultures de la céramique noire polie du nord[2]. Culture de la céramique noire et rouge est inconnue à l'ouest de la vallée de l'Indus[3].

L'usage du fer, d'abord épars, est assez précoce, postérieure d'environ deux ou trois siècles après le début de l'âge de fer par les Hittites en Anatolie et antérieure de deux ou trois siècles l'âge de fer des celtes d'Europe.

Cette culture a été suivie par la culture de la céramique peinte grise .

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fr) « Inde : art de l'Inde ancienne, Genèse de l'art indien », Encyclopédie Larousse (consulté le 30 avril 2013)
  2. Shaffer, Jim. 1993, Reurbanization: The eastern Punjab and beyond. In Urban Form and Meaning in South Asia: The Shaping of Cities from Prehistoric to Precolonial Times, ed. H. Spodek (en) and D.M. Srinivasan.
  3. Shaffer, Jim. Mathura: A protohistoric Perspective in D.M. Srinivasan (ed.), Mathura, the Cultural Heritage, 1989, p. 171-180. Delhi. cited in Chakrabarti 1992


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) Le phénomène des « cultures à céramique modelée peinte » en asie centrale dans l’évolution et la transformation des sociétés de la fin de l’âge du bronze et du début de l’âge du fer ( iie-ier millénaire avant notre ère). une synthèse comparative et régionale de la culture matérielle, université de paris i panthéon-sorbonne,‎ 20 novembre 2010
  • (en) D.M. Srinivasan, Mathura, the Cultural Heritage, Delhi,‎ 1989
    • (en) Shaffer, Jim., Mathura: A protohistoric Perspective in D.M. Srinivasan

Liens externes[modifier | modifier le code]