Culture de Remedello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La culture de Remedello s’est épanouie à l’Âge du cuivre (IIIe millénnaire) en Italie du Nord, particulièrement dans la vallée du Pô. Elle est connue par plusieurs sépultures chalcolithiques découvertes à la fin du XIXe siècle à Remedello[1].

L’historiographie traditionnelle rattache la culture de Remedello à la première vague des peuples indo-européens qui s’établirent en Italie et colonisèrent la vallée du Pô[2].

Premières fouilles : les sépultures[modifier | modifier le code]

Les premières sépultures furent découvertes par Gaetano Chierici au cours de l’hiver 1884. Ce dernier mourut à cause du froid et les fouilles furent poursuivies sous la direction de Giovanni Bandieri, qui transféra les vestiges au musée de Reggio Emilia[3].

Chaque tombe ne contient qu’un seul corps en position agenouillée, la tête tournée vers le nord-ouest[3]. Les tombes d’homme contiennent des flèches, des dagues de pierre et des lames de hache polies, mais très peu d’objets sont en cuivre[3]. Les tombes de femme contiennent des récipients en terre cuite ou (plus rarement) des bijoux. Les tombes d’enfants ne contiennent que de simples artefacts en silex[3].

Parmi les vestiges les plus remarquables, on relève la présence d’objets finement ouvragés en silex (surtout des haches ou d'autres armes), d’objets de cuivre et d'argent arsénieux (armes, broches, pectoraux, bracelets), tous caractérisés par des éléments décoratifs d’origine orientale[1].

Chronologie[modifier | modifier le code]

Bien que la plupart des tombes mises au jour datent du Chalcolithique, on a aussi trouvé des sépultures de l'Âge du Bronze et de l’Âge du fer. La culture de Remedello est maintenant divisée par les universitaires en deux phases de l'âge du cuivre[3] :

  • Remedello I : de 3400 av. J.-Chr[4]. à 2800 av. J.-Chr., ou Âge du cuivre ancien ;
  • Remedello II : de 2800 à 2400 av. J.-Chr., ou Âge du cuivre central[4].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b D'après « Cultura di Remedello », MSN Encarta (consulté le 6 octobre 2009)
  2. Carte de la culture de Remedello
  3. a, b, c, d et e « Sepolcreto di Remedello Sotto (Bs) », Musei Civici di Romagna (consulté le 6 octobre 2009)
  4. a et b « Atti della XXXI riunione scientifica IIPP "La Valle d’Aosta nel quadro della preistoria e protostoria dell’arco alpino centro-occidentale" », Istituto Italiano di Preistoria e Protostoria" (consulté le 6 octobre 2009)

Voir également[modifier | modifier le code]