Culture d'Usatovo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La culture d'Usatovo est une culture archéologique chalcolithique datant de l'âge du cuivre qui s'est épanouie entre 3 500 et 3 000 avant J.-C. dans la partie orientale de la Roumanie et de la Bulgarie.

Présentation générale[modifier | modifier le code]

La culture d'Usatovo s'est développée autour du fleuve Boug méridional entre les fleuves Dniestr et Dniepr et jusqu'à la basse vallée du Danube vers l'ouest, le long de la mer Noire au sud et vers la Moldavie et l'Ukraine au Nord-Est.

La culture d'Usatovo est apparentée à la Culture de Cernavodă et à celle de Cucuteni-Trypillia.

On y retrouve le type Kourgane, sorte de tumulus qui s'élève sur la steppe pontique jusque dans les montagnes du Caucase.

La culture d'Usatovo fait partie de la "culture balkano-danubienne qui s'étend sur toute la longueur du fleuve Danube et jusque dans le nord de l'Allemagne par le fleuve Elbe. Elle est associée à la culture de Baden.

La culture d'Usatovo développait une certaine pratique de la métallurgie ; elle incorporait des éléments indo-européens issus d’Ukraine orientale (culture de Sredny Stog/Seredniï Stih) et s’étendit sur tout le bassin de Danube, depuis les Balkans jusqu’au centre de l’Allemagne. Le taureau semble avoir joué un rôle essentiel dans sa religion.

Liens externes[modifier | modifier le code]