Culture d'Abashevo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La culture d'Abashevo ou culture d'Abachevo (en russe: Аба́шевская культу́ра) est une culture tardive de l'âge du bronze (ca. 2500-1900 av. J.-C.) trouvée dans les eaux des rivières Volga et Kama, au nord du coude du Samara, et dans les contreforts méridionaux des monts Ourals. Elle tient son nom du village d'Abashevo dans la République de Tchouvachie. Les découvertes des restes d'établissements sont kourganes.

La culture d'Abashevo était la plus orientale des cultures de la zone des forêts russes de tradition de la céramique cordée. L'économie était agricole mixte. On y exploitait aussi le bétail. Il y a des preuves de chevaux domestiqués et de voitures, qui par son équipement ont été comparées à ceux de la culture de Mycènes.

Elle suit la tradition de la culture Yamna en ce qui concerne les pratiques d'inhumation dans des tombeaux. Les offrandes sanctuaires sont peu abondantes, pas plus qu'un ou deux récipients.

Il y a des preuves de fonte du cuivre ce qui semble la rattacher à la culture de l'extraction minière du cuivre dans l'Oural méridional.

Linguistiquement, bien que ce ne soit que des spéculations, elle est présumée indo-iranienne. Il y a eu contact avec des locuteurs de langues ouraliennes, et c'est un lieu adéquat pour qu'on puisse concevoir des emprunts de mots de part et d'autre.

Occupant une partie de la précédente culture de Fatianovo-Balanovo, la variante orientale de la culture de la céramique cordée précoce, bien que toute relation entre les deux cultures reste inconnue. Son successeur est la culture de Srubna.