Cuisse de Nymphe émue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la rose. Pour la couleur qui en est inspirée, voir Cuisse de nymphe émue (couleur).
Cuisse de Nymphe émue
Image illustrative de l'article Cuisse de Nymphe émue

Type Alba
Obtenteur Vibert
Pays France
Année 1835
Synonymes 'Rosier Blanc Royal',
'La Royale',
'Belle Thérèse'
'Great Maiden’s Blush'

Cuisse de Nymphe émue est une variété ancienne de rosier issue d’une variation[1] de 'Cuisse de Nymphe' dont elle se distingue surtout par la teinte de la fleur d’un rose carné un peu plus soutenu. Elle a été sélectionnée par le rosiériste français Jean-Pierre Vibert.

C’est un arbuste buisson vigoureux de 1,5 mètre de haut environ.

La fleur a une couleur très double aux pétales innombrables et bouillonnés, d’un rose carné assez soutenu au centre, pâlissant sur les bords et est très parfumée.

C’est une variété de Rosa ×alba (rose blanche). On l’appelle aussi par les noms communs donnés à Rosa ×alba 'incarnata', 'Belle Thérèse', 'Rosier Blanc Royal', 'La Royale' et en anglais 'Great Maiden’s Blush' qui sont donc utilisés indifféremment pour Rosa ×alba 'Incarnata', 'Cuisse de Nymphe' et 'Cuisse de Nymphe émue'.

[modifier] Couleur

Le nom de la fleur est également employé pour désigner une couleur, en anglais hotpink[2].

[modifier] Notes et références

  1. Roses, Peter Beales,  éd. du Chêne, (ISBN 2-85108-589-1), p. 26.
  2. Annie Mollard-Desfour, Dictionnaire des mots et expressions de couleur. Le rose - CNRS Éditions, 2002. (ISBN 978-2-271-05993-2).

[modifier] Voir aussi

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils