Cuisine sierra-léonaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Localisation de la Sierra Leone.
Racines de manioc.
Sauté de gombo.

La cuisine de la Sierra Leone se réfère à la cuisine et aux traditions culinaires de la Sierra Leone. Entre autres, on trouve dans cette cuisine le pain de manioc, des recettes de poisson frit (en) ou encore une soupe à base de gombo.

Présentation[modifier | modifier le code]

Les ragoûts constituent un pan fondamental de la cuisine de Sierra Leone ; un ragoût à base d'arachide étant même considéré comme le plat national[1].

Les feuilles de manioc constituent un ingrédient important en Sierra Leone, en particulier dans l'ethnie Sherbro[1]. Pour les préparer, les feuilles sont d'abord lavées, puis pilées à l'aide de mortier et pilon. Elles sont ensuite finement râpées avant cuisson. Ces feuilles entrent également dans la composition d'un type de ragoût appelé sauce palabre.

La bière de gingembre est une boisson non-alcoolisée fabriquée de façon artisanale en Sierra Leone. Fabriquée à base de gingembre, elle est adoucit par l'ajout de sucre, de clou de girofle ou de jus de lime.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sierra Leonean cuisine » (voir la liste des auteurs)

  1. a et b Osseo-Asare 2005, p. 32.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Voir la catégorie : Cuisine sierra-léonaise.