Cuca (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cuca

Pays d'origine Drapeau du Mexique Mexique
Genre musical Hard rock, power ballad
Années actives 1990 - 1999, 2004 - Présent
Labels Cuelbra Records
BMG
Universal Music
Composition du groupe
Membres José Fors
Galo Ochoa
Car eux Avilez
Nacho González « Implacable »
Anciens membres Alfonso Fors

Cuca est un groupe de hard rock mexicain originaire de Guadalajara formé en 1990 dont le nom est une apocope de cucaracha qui signifie "cafard" en espagnol.

Histoire[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

En 1989, José Fors fait la connaissance de Carlos Avilés à qui il propose de créer un groupe de rock agressif. Quelque temps plus tard, Ernesto "Bola" Domena et Galileo "Galo" Ochoa complètent la formation qui est mise en place en 1990. Néanmoins, Ernesto Domeno ne reste pas et est remplacé par Ignacio "Implacable" González. Le groupe décide l'année suivante d'enregistrer un album, en espérant que le succès sera au rendez-vous.

Les premiers albums[modifier | modifier le code]

Avec le premier disque de Cuca produit par Jorge Amaro "La Chikis", La Invasión de los Blátidos, l'humour noir et les thèmes abordés en rapport avec le sexe choquent dans un pays où il n'est pas habituel que soient traités des sujets si sulfureux, comme par exemple dans "El mamón de la pistola", "Qué chingados" ou "La pucha asesina". Les singles "Señorita cara de pizza" et "El son del dolor", dont sont issus deux clips produits par Antonio Urrutia, deviennent des standards du rock mexicain.

Le second album Tu Cuca Madre Ataca de Nuevo, est enregistré dans le Surrey en Angleterre et est produit par Robin Black qui s'est notamment occupé de Black Sabbath. Le premier single "Mujer cucaracha" donne lieu à l'enregistrement d'un clip mais c'est "Alcohol y rocanrol" qui récolte le plus de succès. Les titres "Todo con exceso" et ""Hombre de la marcha (Tus piernas)" marquent également un album qui confirment le statut de Cuca comme un groupe important au Mexique.

La Racha, El Cuarto de Cuca et de sa désintégration[modifier | modifier le code]

Pour la troisième production José Fors est retiré de la bande pour enregistrer le premier travail de son nouveau projet Forseps en laissant ainsi son lieu dans Mignon à son frère Alfonso Fors (« Animalf ») . Dans les études, la bande commence déjà une fois à enregistrer » La Racha « . Il sale finalement le disque à la vente et « celle Bêlée » de de Mignonne se transforme ce qui est aujourd'hui un de de ce qui est grands classiques du rock mexicain. Il convient de mentionner d'autres cours du même disque, comme « Insecticide à le suicide », « Ton tu as déjà été », et le cover des Doors « Break on Through ». Le matériel a été récemment produit par Robin Black, en San Diego (Californie). « Animalf » dure peu dans Mignonne, et en 1997 José Fors est de retour avec son groupe, temps ensuite il enregistre une version de de « celle Bêlée » laquelle est incluse dans relié de Couleuvre en 1997. Le vidéo de de celui « Insecticide simple à le suicide » a été dirigé par Alfonso Suárez. En 1997 » El Cuarto de Cuca « a été finalement à la vente. Dans cette production, José Fors retourne aux files de Mignon pour de fermer ensemble du cycle de vie de la Cucaracha. Cette dernière production a été dirigée par Ricardo Mollo. Le disque rappelle les débuts de de Mignonne, mais les continuent à conserver un son plus agressif, obtenu au bout des productions intermédiaires. La « place de de Mignonne » a ouvert dans l'onde radiaux avec le sujet énergique « Elecktroshock », suivi du sujet « Ta fleur » (premier simple et avec vidéoclip). D'autres sujets de cette dernière production sont « camote Pur », et « Monde animal », celle bêlée du disque « Répond », et « Blanche », outre un track je dissimule appelé « Halla-Meya ". Après une série de concerts de d'écartée par la République mexicaine, la bande est séparée pour donner lieu à de nouveaux projets.

2004 au présent[modifier | modifier le code]

Le retour sur scène[modifier | modifier le code]

Après plusieurs années d'absence, Cuca a donné deux concerts surprise les 14 et 15 mai 2004 dans la « Coquille acoustique » du parc Agua Azul de Guadalajara, au cours du festival Vive Latino. Ceux-ci ont donné lieu à un CD et à un DVD, produits par Jorge Amaro « la Chikis », producteur de leur premier disque.

En avril 2006, après presque 10 années sans disque en studio, le groupe a sorti un nouvel album intitulé Con Pelotas, au style éclectique, du bêlée rock[Quoi ?] de la chanson « No creo en el amor y Cruda Soledad », en passant par rock léger[Quoi ?] de « Mátame antes » (premier single) ou « Marvelous » jusqu'au hard rock de « La Cuca Llegó », « Gordibuenas », « Metrosexual » et « Slam ». Ce disque compte 13 pistes, et son premier single « Mátame antes » est entré dans les charts. Un nouveau disque a été annoncé pour 2008.

Discographie[modifier | modifier le code]

Année Album Charts Certifications RIAA
Drapeau du Mexique Drapeau de la Colombie Drapeau des États-Unis Flag of Argentina.svg
1992 La Invasión de los Blátidos 2 6 9 14 -
1993 Tu Cuca Madre Ataca de Nuevo -
1995 La Racha
1997 El Cuarto de Cuca
2006 Con Pelotas

Albums live[modifier | modifier le code]

Année Titre Label Position classements Certification
2004 Viva Cuca Universal Music

Extended Plays[modifier | modifier le code]

Année Titre Label Position classements Certification
1996 Culebra 1996 Culebra Records

Compilations[modifier | modifier le code]

Année Titre Label Position classements Certification
1999 Rock Millenium RCA/BMG
1999 La Buena Racha RCA/BMG
2001 Rock en Español: Lo Mejor de Cuca RCA/BMG
2006 Este es tu Rock: Cuca BMG

DVD[modifier | modifier le code]

Année Titre Label Position classements Certification
2004 Viva Cuca DVD Universal Music

Notes[modifier | modifier le code]