Cuaba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cuaba est une marque de cigares cubains classée dans le sommet (alto) de la pyramide des marques selon la société Habanos SA qui la commercialise.

Histoire de la marque[modifier | modifier le code]

La marque Cuaba est de création récente puisqu'elle est née en 1996, dans la logique de la société Habanos SA de diversifier l'offre de modules et de marques nouvelles.

Le nom choisi, Cuaba, outre qu'il rappelle l'origine cubaine du cigare, est tiré d'un mot taïno désignant un tison servant à allumer les cigares.

Cuaba est donc créée pour redonner vie à des modules qui eurent un succès au XIXe siècle et jusque dans les années 1920, mais tombé en désuétude depuis, les figurado. Il fallut d'ailleurs faire appel à un torcedor expérimenté pour former des ouvriers de la manufacture Romeo y Julieta à la technique particulière de roulage de ces cigares, effilés aux deux bouts.

Les premiers Cuaba sont commercialisés exclusivement sur le marché anglais, censé être plus réceptif à ce type de cigares. Cette réduction au marché britannique ne dure cependant qu'un an.

La gamme est élargie en 2002 avec deux modules de grande taille, le Solomones et le Diademas.

La marque Cuaba reste de diffusion très confidentielle, ne représentant que 0,5 % des exportations de cigares cubains.