Crémasque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Crémasque (en italien : Cremasco ; en lombard : Cremasch ; en crémasque : Cremàsch) est une région historique d'Italie, située en Lombardie, au nord de la province de Crémone.

Composition du territoire crémasque.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Territoire crémasque (en italien : Territorio Cremasco ; en lombard : Territòri cremasch) était une division de la République de Venise.

Il était subdivisé en cinq parties : la ville de Crema et quatre portes portant le nom d'une des quatre portes de l'enceinte de Crema.

La Porta Pianengo comprenait : Azzano, Bordogna, Campisego, Capralba, Casaletto Vaprio, Farinate, Gabbiano, Pianengo, Pieranica, Quintano, Sergnano, Torlino, Trezzolasco, Vairano et Vidolasco.

La Porta Rivolta comprenait : Castelnuovo, Credera, Madignano, Moscazzano, Ripalta Arpina, Ripalta Guerina, Ripalta Nuova, Ripalta Vecchia, Rovereto et Zappello.

La Porta Serio comprenait : Bottaiano, Casale, Ceredella, Izano, Offanengo, Ricengo, Salvirola et Vergonzana.

La Porta Ombriano comprenait : Bagnolo, Capergnanica, Chieve, Monte, Ombriano, Palazzo Pignano et Vaiano.

Le , la République crémasque (en italien : Repubblica Cremasca) est proclamée à Crema.

Le , elle s'unit à la République cisalpine, créée le par la réunion des républiques cispadane et transpadane.

À la suite de la division de la République cisalpine en départements, le , le Crémasque forme, avec l'ancienne province autrichienne de Lodi, le département de l'Adda. Il est réparti entre les districts de Crema, Montodine, Offanengo et Vaiano.

Le , le département de l'Adda est réuni à celui du Haut-Pô.