Crystal clear

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Crystal clear est une méthode de gestion de projet. Elle est très fortement adaptable aux spécificités de chaque projet. Plusieurs principes doivent être partagés par l'ensemble de l'équipe :

  • La communication est omniprésente pour réussir le « jeu coopératif » que représente un projet comme le fait remarquer le créateur de cette méthode : Alistair Cockburn.
  • Le nombre de membres d'une équipe est limité à six personnes afin que l'équipe soit solidaire.
  • Tous les membres de l'équipe doivent travailler dans une même pièce afin de faciliter la communication par proximité.
  • Les schémas de modélisation doivent être réalisés en groupe et sur tableau blanc car cela améliore la communication et la collaboration.
  • La collaboration avec le client est elle aussi très importante, notamment grâce à de nombreuses conversations entre utilisateurs et développeurs.
  • Livrer des parties exécutables de l'application le plus fréquemment possible afin que le client se rende compte du travail en cours et propose des changements.

Crystal reste très souple tant au niveau des procédures à suivre que des normes à utiliser (comme les normes de codage). Cette méthode possède une procédure découpée en différentes étapes :

  • La spécialisation consiste à observer les utilisateurs dans leur travail pour mieux connaître leurs besoins et leur environnement. Ensuite, les différents cas d'utilisation sont classés par ordre de priorité en collaboration avec les utilisateurs, ce qui permet de savoir quelles fonctionnalités ont le plus de valeur et doivent être développées en premier.
  • Une ébauche de conception est réalisée au tout début du projet, cela inclut les choix des technologies à utiliser et implique une ébauche d'architecture.
  • Le planning consiste à prévoir vers quelles dates les itérations vont se suivre, il est recommandé de définir des itérations d'une longueur de 2 à 3 mois, chacune produisant un produit à livrer fonctionnel.
  • Les itérations, c'est au cours de cette phase que se fait la réalisation proprement dite de l'application, en suivant un ordre de phase.


Crystal présente tous les avantages des méthodes agiles : flexibilité par rapport au changement, rapidité, livraisons fréquentes, etc. Elle convient tout à fait pour des petites structures (taille inférieure à 6 personnes), mais ce qui fait son efficacité dans les projets de petite taille cause son inadéquation pour des projets plus importants.