Crying Out Love in the Center of the World

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Crying Out Love in the Center of the World

Titre original 世界の中心で、愛をさけぶ (Sekai no chûshin de, ai wo sakebu)
Réalisation Isao Yukisada
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau du Japon Japon
Sortie 2004
Durée 138 min.

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Crying Out Love in the Center of the World (世界の中心で、愛をさけぶ Sekai no chûshin de, ai wo sakebu) est un film japonais réalisé par Isao Yukisada, sorti en 2004, adapté du roman de Kyoichi Katayama publié en 2001 et traduit en français sous le titre Un cri d'amour au centre du monde aux éditions Presses de la Cité.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sakutaro, un homme d'affaires d'une trentaine d'années, vit dans une spirale négative, jusqu'au jour où sa fiancée Ritsuko décide de le quitter. La raison : une vieille cassette qui est à l'origine de souvenirs troublants, et un voyage à Shikoku où elle et Sakutaro ont grandi. En la suivant, il commence à se remémorer sa jeunesse, et son amour pour une fille appelée Aki.

Retour sur l'été 1986, Saku et Aki sont en seconde année du lycée. Aki est très belle et désespérément hors de portée pour le trop moyen Saku. Mais Aki lui porte un certain intérêt, et Saku est un peu comme son esclave, bien qu'il préférerait mourir que le montrer. Ils commencent à trainer ensemble, à faire des listes de ce qu'ils aiment et n'aiment pas. Puis, ils commencent à s'échanger des journaux intimes sur cassette audio et deviennent plus que des amis. Le point culminant est une nuit romantique sur une île inhabitée, et la révélation que Aki est mortellement malade. Saku, réalise qu'Aki a besoin de lui et qu'il sera là pour elle, quoi qu'il arrive. Mais il n'arrive pas à réaliser sa dernière demande, et 17 ans plus tard souffre encore en pensant à ce que cela aurait pu être...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Prix du meilleur second rôle féminin (Masami Nagasawa), lors des Hochi Film Awards 2004.
  • Nominations pour le prix de la meilleure direction artistique (Osamu Yamaguchi), meilleure photographie (Noboru Shinoda), meilleur réalisateur, meilleur montage (Takeshi Imai), meilleur film, meilleur éclairage (Yuuki Nakamura), meilleure musique, meilleur son, meilleur second rôle masculin (Mirai Moriyama) et meilleur second rôle féminin (Masami Nagasawa), lors des Awards of the Japanese Academy 2005.
  • Prix du meilleur acteur débutant (Mirai Moriyama) et meilleur second rôle féminin (Masami Nagasawa), lors des Blue Ribbon Awards 2005.

Lien externe[modifier | modifier le code]