Crush (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Crush.
Crush
Éditeur Sega
Développeur Zoë Mode

Date de sortie EU 25 mai 2007
AN 1er juin 2007
Genre Réflexion
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation Portable et Nintendo 3DS
Média UMD

Évaluation PEGI : 7+
ESRB : Everyone 10+

Crush est un jeu vidéo de réflexion développé par Zoë Mode et édité par Sega, sorti en 2007 sur PlayStation Portable.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

C.R.U.S.H. est avant tout un acronyme bien tortueux : Cognition Retrouvée Utilisant la pSychiatrie Heuristique, comme l'indique le mode d'emploi du jeu. Il désigne le nom d'une machine inventée par un scientifique soit fou, soit génial, et qui explore l'esprit pour le guérir de ses maux. Et tout cela donne un jeu vidéo d'une créativité exceptionnelle.

Le joueur, incarnant un garçon appelé Dany, se déplace sur des morceaux de plate-forme pour y récolter des billes et autres trophées. Cependant les objets semblent parfois inaccessibles. "Semble", car en réalité, tout n'est qu'une question de point de vue. Ainsi, si on prend la plate-forme où on se tient à 90° sur la gauche par exemple, et si on met le décor à plat, à l'ancienne (l'époque des jeux où on ne pouvait faire que haut, bas, droite, gauche), et bien certains espaces disparaissent et de nouveaux accès s'offrent au joueur. Et autant dire que ces accès sont nombreux : avec cinq faces (les quatre côtés + la face du haut), les possibilités deviennent multiples.

Il fallait y penser. Ce principe rappelle certains casse-tête chinois où certains passages pour des anneaux n'apparaissent qu'en regardant les objets d'une certaine façon. Mais, là autant dire que l'idée est développée dans toute sa splendeur, avec en prime une association avec le genre plate-forme qui nécessitera, au long de l'avancée dans le jeu, de plus en plus de dextérité et d'adresse.

Lien externe[modifier | modifier le code]