CrunchBang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
CrunchBang
Logo

Type de noyau Monolithique
État du projet version stable actuelle 11 "Waldorf"
Plates-formes i386
AMD64
Entreprise /
Développeur
Corenominal (Philip Newborough)
États des sources Logiciel libre
Open Source
Méthode de mise à jour APT
Environnement graphique Openbox
Site web crunchbanglinux.org

CrunchBang Linux (parfois simplement désignée par "#!" en raison de son logo) est une Distribution Linux anciennement basée sur Ubuntu et à présent basée sur Debian depuis la version 10. Elle utilise le gestionnaire de fenêtres Openbox (la version Xfce n'est plus supportée pour l'instant) et est donc particulièrement adaptée pour de vieux ordinateurs ou pour les netbooks. Mais elle séduit aussi un grand nombre de possesseurs d'ordinateurs de bureau classiques actuels grâce à son ergonomie, sa légèreté et de fait sa consommation réduite de mémoire vive. Crunchbang est distribuée sous forme de Live CD installable. Un site international (anglais) et un site francophone sont disponibles.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Crunchbang Linux est conçue pour offrir un bon équilibre entre vitesse, ergonomie, et aspect minimal. Basée sur Debian, elle bénéficie de sa stabilité et de ses très nombreux paquets fournis dans les dépôts APT. L'installation se simplifie à chaque nouvelle version, et la francisation se fait de plus en plus facilement dès l'installation.

À l'instar d'Ubuntu, Crunchbang inclut certaines applications et bibliothèques non-free ou patent encumbered tels que le support sans manipulation de certains formats multimedia dont MP3, Adobe Flash aussi bien que le DVD. CrunchBang remplace également quelques applications qui sont incluses par défaut dans Debian telles que[1]:

  • Le gestionnaire de fenêtres Openbox à la place de l'environnement de bureau GNOME.
  • Thunar est utilisé comme explorateur de fichier
  • AbiWord et d'autres composants bureautique à la place de LibreOffice qui reste toutefois installable en un clic.
  • CrunchBang utilise un thème GTK, un jeu d'icônes et des fonds d'écran par défaut différents.
  • CrunchBang possède un script post-installation (accessible grâce à la commande 'cb-welcome') qui permet d'installer des outils et logiciels en plus (comme le serveur d'impression CUPS ou la suite LibreOffice) pour un système prêt à l'emploi selon ses envies et cela très rapidement.

Éditions[modifier | modifier le code]

CrunchBang Linux existe en édition stable (Waldorf 32 ou 64 bits) basée sur Debian Wheezy. Elle inspire également une édition pour le Raspberry Pi dénommée PI Bang[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. About CrunchBang Linux
  2. Pi Bang

Liens externes[modifier | modifier le code]