Crotalaria cunninghamii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Crotalaria cunninghamii est une plante de la famille des légumineuses (Fabaceae). Elle est originaire, et répandue à l'intérieur du nord de l'Australie. Elle porte le nom du botaniste Allan Cunningham. Elle colonise les dunes de sable instable, le long des cours d'eau et dans les communautés de mulgas. Elle est pollinisée par les abeilles et par des méliphages.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un arbuste vivace qui pousse à environ 1 à 3 m de hauteur. Elle possède des branches poilues ou laineuses et un feuillage d'un vert terne. Les feuilles, ovales, font d'environ 30 mm de long, les grandes fleurs verdâtres sont striés de fines lignes noires et les gousses en forme de club font jusqu'à 50 mm de long. Les fleurs se développent sur de longues tiges aux extrémités de ses branches[1]. La fleur ressemble à un oiseau attaché par son bec à la tige centrale du capitule[2].

Usages et culture[modifier | modifier le code]

La sève des feuilles a été utilisée par les Autochtones pour traiter les infections oculaires[1], [2]

Elle peut être cultivée dans les zones chaudes. Elle exige des sols bien drainés et une exposition en plein soleil. Elle n'est pas adaptée aux climats froids ou où il y a des gelées. La propagation se fait à partir de graines, qui germent facilement après un traitement à l'eau bouillante, ou à partir de boutures[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Australian Native Plants Society.
  2. a et b Australian Arid Lands Botanic Garden.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :