Crossocheilus oblongus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mangeur d'algues siamois

Description de cette image, également commentée ci-après

Crossocheilus siamensis

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Actinopterygii
Ordre Cypriniformes
Famille Cyprinidae
Genre Crossocheilus

Nom binominal

Crossocheilus oblongus
Kuhl & van Hasselt 1823

Synonymes

Crossocheilus siamensis Smith 1931

Le mangeur d'algues siamois ou Barbeau à raie noire (Crossocheilus oblongus, ou Crossocheilus siamensis) est une espèce de poisson d'eau douce, de la famille des Carpes, les Cyprinidae. Ce poisson vit dans le Sud-Est asiatique, dans les bassins du Mekong et du Chao Phraya ainsi que dans la péninsule Malaise. Ses habitats naturels sont les cours d'eau et rivières ainsi que les forêts inondées durant la saison des pluies. Le Mangeur d'algues siamois ne doit pas être confondu avec le Barbeau belle nageoire (Epalzeorhynchos kalopterus).

Le mangeur d'algues siamois portait autrefois le nom latin de Epalzeorhynchos siamensis. On le trouve parfois en vente sous cette ancienne appellation. Pour information, la différence entre le genre Epalzeorhynchos et Crossochelus est le nombre de barbillons qui orne la bouche.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un poisson longiligne qui a une raie horizontale allant du nez à l'extrémité de la queue. Le haut du corps est sombre avec un aspect réticulé dû au liseré noir présent sur chaque écaille. Il présente, en outre, des barbillons autour de la bouche. Il peut atteindre 16 centimètres de long au bout de 2 ans si les conditions de vie sont optimales.

Comportement[modifier | modifier le code]

Ce poisson robuste est fréquemment proposé à la vente dans les commerces aquariophiles car c'est l'un des plus populaire et plus efficace mangeur d'algues. Du fait de son aptitude à contrôler le niveau d'algue dans les aquariums (notamment les algues rouges), il est souvent introduit dans des bacs très plantés, sous un fort éclairage, propice à l'apparition d'algues. Cependant, le MAS est opportuniste et apprécie aussi les pastilles et paillettes, une tendance qui s'accentue avec l'âge.

Ce sont des poissons actifs et excellents nageurs. C'est aussi un bon sauteur.

Ses relations inter et intra spécifique sont bonnes bien que quelques fois il poursuive ses congénères, sans les blesser toutefois.

L'espérance de vie de ce poisson atteint 10 ans

Sa position au repos est particulière. Il ne nage pas entre deux eaux mais se repose sur une feuille ou sur une pierre, à l'aide de ses nageoires pelviennes et caudale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Crossocheilus oblongus, nom valide[modifier | modifier le code]

Crossocheilus siamensis, nom invalide[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Comment reconnaitre le Mangeur d'Algue Siamois [1]