Crosse de l'aorte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le cœur et les vaisseaux avoisinants.

La crosse de l'aorte (ou parfois aorte transverse) est la deuxième portion de l'aorte thoracique : elle fait suite à l'aorte ascendante et se prolonge par l'aorte descendante

Située dans le médiastin, elle commence au niveau du bord supérieur de la deuxième articulation sterno-costale droite. Elle tourne pour se diriger d'abord vers le haut, l'arrière et la gauche en avant de la trachée; elle se dirige ensuite vers l'arrière en passant sur le côté gauche de la trachée et finit par descendre sur le bord gauche de cette dernière puis du bord gauche des vertèbres jusqu'au niveau du corps de la quatrième vertèbre thoracique, où elle se continue par l'aorte descendante.

Elle forme ainsi deux courbes: une convexe vers le haut (pour contourner la racine du poumon gauche), l'autre convexe en avant et à gauche (pour contourner la trachée et l'œsophage. Son bord supérieur se situe habituellement à environ 2,5 cm en dessous du bord supérieur du manubrium sternal.

Structures connexes[modifier | modifier le code]

Le ligament artériel relie le début de l'artère pulmonaire gauche à la crosse aortique. Dans la circulation fœtale (avant la naissance), le sang s'oxygène au niveau du placenta et la vascularisation pulmonaire fait partie de la grande circulation. Le sang veineux passe de l'artère pulmonaire dans l'aorte par le canal artériel. À la naissance ce canal se ferme et devient le ligament artériel.

Le bouton aortique est l'ombre que fait la crosse aortique sur une radiographie du thorax de face.

Elle donne naissance sur sa face supérieure à trois artères qui sont de droite à gauche :

Notes et références[modifier | modifier le code]