Cross training

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Cross training ou entraînement croisé est une méthode d'entraînement physique regroupant des exercices dans différentes disciplines et permettant ainsi d'améliorer la performance globale. L'idée est que s'entraîner de différentes façons permet de prendre ce qu'il y a de mieux dans chaque discipline et ainsi d'être plus complet et plus performant.

Cross training dans le sport en général[modifier | modifier le code]

Le cross training en sport et en fitness consiste à combiner des exercices faisant travailler différentes parties du corps. Ainsi, certains sports ou certaines activités ne font travailler que certaines parties du corps. Le cross training permet d'éliminer ce déséquilibre. Par exemple le jogging est excellent pour travailler le cardiovasculaire, l'endurance et la résistance, les muscles des membres inférieurs. Un jogger pourra compléter son activité favorite en s'entraînant également au lever de poids afin de prendre de la masse musculaire et d'augmenter sa force au niveau des membres supérieurs, chose que le jogging ne peut procurer.

Le cross training et les arts martiaux[modifier | modifier le code]

En combat libre, le cross training consiste à s'entraîner dans différents arts martiaux et sports de combat, afin de ne négliger aucune technique et aucune distance de combat. Cet entraînement permet d'éviter d'avoir de grosses lacunes lors de certaines phases d'un combat.

Par exemple un pratiquant de jiu-jitsu brésilien sera très à l'aise lors d'une phase au sol mais sera très vulnérable lors d'une phase debout, et inversement pour un combattant de muay thaï. Par contre un combattant ayant pratiqué du cross training et s'étant entraîné dans ces deux disciplines se sentira à l'aise dans les deux distances et n'aura donc pas vraiment de point faible.

Voir aussi[modifier | modifier le code]