Cross-country eliminator

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Cross-country Eliminator (XCE) est un format de course de vélo tout-terrain, qui voit s'affronter quatre coureurs sur un circuit d'environ 1 km. Les 2 coureurs les plus rapides peuvent participer à la manche suivante, tandis que les deux derniers sont éliminés. Le XCE est un mélange de Four-cross et de XC.

Le format de course est né en Allemagne en 2010, avant d'être testé par l'UCI en 2011 à Dalby Forest et Nove Mesto na Morave. Il est officiellement intégré à la Coupe du monde de VTT en 2012 par l'UCI[1]. Lors de la Coupe du monde de VTT 2012, seules 3 manches comportent une épreuve de XCE: Houffalize, Nove Mesto na Morave et La Bresse.

Le XCE diffère fortement du XC par son format très court de type sprint, et sa séparation en sous-courses de quatre coureurs. Les parcours sont en revanche plus proches du cross-country, avec sections montantes, descendantes et techniques[2].

La première course de XCE lors d'une coupe du monde a eu lieu le 13 avril 2012 à Houffalize, et est gagnée par Brian Lopes (États-Unis) et Annie Last (Grande-Bretagne)[3].

Le premier championnat du monde a lieu le 9 septembre 2012 à Saalfelden en Autriche[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]