Crosby, Stills & Nash (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Crosby, Stills & Nash

Album de Crosby, Stills & Nash
Sortie 29 mai 1969
Enregistré 26 juin 1968 - 3 avril 1969
Durée 40:52
Genre Rock
Folk rock
Producteur Bill Halverson
David Crosby
Graham Nash
Stephen Stills
Label Atlantic
Critique

Albums de Crosby, Stills & Nash

Crosby, Stills & Nash est le premier album du groupe éponyme. Il est sorti en 1969 chez Atlantic Records. Il a obtenu 2 place au Top 40, "Marrakesh Express" et "Suite: Judy Blue Eyes," qui ont atteint respectivement la 28e et la 21e place au Billboard Hot 100 des singles. L'album a lui atteint la sixième place du Billboard.

Historique[modifier | modifier le code]

L'album a eu un succès immédiat et apporta la célébrité aux membres du trio.Comme l'album des Byrds Sweetheart of the Rodeo et celui de The Band Music From Big Pink il marque un nouveau courant dans la pop de la fin des années 1960, différent du rock "à guitare" issu du blues, omniprésent à l'époque. Ce courant Folk/Rock sera suivi par de nombreuses formations qui, à l'instar du Grateful Dead à partir de l'album Workingman's Dead prirent un virage plus calme après les années psychédéliques et expérimentales.

Au-delà des très belles harmonies vocales, qui seront leur marque de fabrique tout au long de leur carrière, l'album présente les différentes couleurs du trio. Celle de Crosby avec des chansons plus sociales et des ambiances atmosphériques, celle de Stills avec plus de virtuosité et une façon de mélanger folk et country dans des structures Rock et celle de Nash avec des mélodies plus faites pour les radios et les hits parades.

L'album est remarquable par les harmonies des voix des trois chanteurs, en particulier sur Guinnevere. La chanson a été reprise par Miles Davis sur les albums The Complete Bitches Brew Sessions et Circle in the Round en 1970 (versions jazz-rock fusion de 18 minutes). Avec les titres Suite: Judy Blue Eyes (écrit par Stills pour Judy Collins) et Marrakesh Express (de Nash) l'album devint multi platine. À noter aussi Wooden ship coécrit par Stills, Crosby et Paul Kantner du Jefferson Airplane et Long time gone, écrite en réponse à l'assassinat de Robert F. Kennedy.

Ce LP a eu une grande influence sur la musique populaire américaine des années 1970. Le succès, combiné au fait que les auteurs se confient de façon personnelle dans leur chanson, définira un courant, dit rock "californien" auquel ont peut rattacher Manassas, poco, Eagles, Jackson Browne et le Fleetwood Mac d'après 1974.

Réception[modifier | modifier le code]

Ce premier disque eut un succès immédiat avec 4 millions de disques vendus à ce jour.

En 2003, l'album est classé 259e des 500 plus grands albums de tous les temps par le magazine Rolling Stone[4].

Titres[modifier | modifier le code]

  1. Suite: Judy Blue Eyes (Stills) - 7:22
  2. Marrakesh Express (Nash) - 2:36
  3. Guinnevere (Crosby) - 4:43
  4. You Don't Have to Cry (Stills) - 2:43
  5. Pre-Road Downs (Nash) - 2:59
  6. Wooden Ships (Crosby / Stills / Paul Kantner) - 5:22
  7. Lady of the Island (Nash) - 2:36
  8. Helplessly Hoping (Stills) - 2:37
  9. Long Time Gone (Crosby) - 4:17
  10. 49 Bye-Byes (Stills) - 5:15

Musiciens[modifier | modifier le code]

Musiciens additionnels

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jason Ankeny, « Crosby, Stills & Nash: Overview », Allmusic (consulté le 13 mars 2008)
  2. Robert Christgau, « Robert Christgau: CG: Crosby, Stills & Nash » (consulté le 13 mars 2008)
  3. John Metzger, « Crosby, Stills & Nash - Crosby, Stills & Nash (Album Review) », The Music Box,‎ 2006 (consulté le 13 mars 2008)
  4. (en) The RS 500 Greatest Albums of All Time