Crookers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Crookers

Surnom Phra & Bot
Pays d'origine Drapeau de l'Italie Italie
Genre musical Electro, house, ghettotech
Années actives De 2003 à 2012
Labels Southern Fried Records
Site officiel MySpace Officiel
Composition du groupe
Membres Andrea Fratangelo (Phra)
Francesco Barbaglia (BOT)

Crookers est un duo italien de musique électronique créé en 2003 par les deux disc jockeys Andrea Fratangelo et Francesco Barbaglia, plus connus sous les noms de Phra & BOT.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2004, avant de s'appeler « Crookers », ce duo était issu du milieu hip hop. Phra composait des mixtapes sous le nom de Clan of the Lake et BOT était rappeur dans un groupe italien. Depuis, Crookers est devenu l'un des groupes hype de la vague electro.

Parmi leurs productions on retrouve un plus grand nombre de remixes que de titres originaux. Le style de production du groupe est facilement reconnaissable grâce à leur touche "ghetto" et "bizarre" que l'on retrouve dans une majeure partie de leur remixes. Leur plus gros succès sera le remix du morceau "Day N Nite" de Kid Cudi.

Plus tard ils feront la rencontre d'un autre groupe italien de musique électronique, The Bloody Beetroots composé de Bob Rifo et Tommy Tea. Ils tourneront ensemble et finiront par se lier d'amitié. Aujourd'hui le duo de groupes représente une des plus importantes façades de la musique électronique italienne en Europe.

Le premier album du groupe,Tons of Friends, est sorti le 8 mars 2010. Il consiste en un ensemble de featurings. On retrouve ainsi de nombreux artistes tels Kelis, Roisin Murphy, Spank Rock, Will.I.AM, Yelle, Soulwax ou encore le rappeur Kardinal Offishall.

Parmi leurs influences on trouve notamment Switch (DJ), Moby, De La Soul, The Chemical Brothers, Pyramid, Twisted Body, Armand Van Helden, Don Rimini ou encore Salt-n-Pepa.

Le groupe a annoncé en octobre 2012 qu'il ne souhaitait plus continuer à travailler ensemble. Phra continue sous le nom de Crookers tandis que Bot se dirige vers de nouveaux horizons.

"After having worked together for more than 8 years now, the time has arrived to start exploring different directions." Bot said.

"We want to thank all our fans for supporting us from day one! Don't be sad though, a new chapter is about to begin."

Après 9 ans de collaboration, Andrea Fratangelo et Francesco Barbaglia décide de se séparer d'un commun accord. Malgré cette séparation, Andréa alias "Phra" conserve le nom de Crookers pour se produire sur les scènes du monde entier.

Singles[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Tons of Friends, 8 mars 2010 (version internationale) / 12 mars 2010 (version italienne, avec 2 chansons bonus).

L'album s'est vu, en septembre 2010, remixé et publié, sous l'intitulé Tons of Remix., incluant des collaborations de Brodinski, Junkie Xl, SupBeatz...

En octobre 2011, Crookers sort un album en collaboration avec Savage Skull. Ce savant mélange se nomme "Dr Gonzo". Plusieurs artistes récurrent de la scène électro se partagent différents titres comme Texx avec Bobmo et Surkin ou encore Hummus avec Hudson Mohawke et Carli.

EP[modifier | modifier le code]


Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • En 2009, ils participent à la réalisation de la bande originale de Grand Theft Auto : Episodes From Liberty City: on retrouve ainsi plusieurs de leurs compositions, ainsi qu'un mix complet réalisé par leurs soins sur la radio Electro-Choc du jeu.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]