Croisière pour un cadavre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Croisière et cadavre.
Croisière pour un cadavre
image

Éditeur Delphine Software
U.S. Gold
Développeur Delphine Software

Date de sortie 1991
Genre Aventure
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Amiga, Atari ST, DOS
Média 5 disquettes
Contrôle Souris

Croisière pour un cadavre (ou Cruise for a Corpse dans les pays anglo-saxons) est un jeu vidéo d'aventure développé et publié en 1991 par Delphine Software sur Amiga, Atari ST et DOS.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le jeu se présente comme l'enquête concernant un meurtre. Le joueur personnifié par Raoul Dusentier est invité à prendre part à une croisière sur le bateau de Niklos Karaboudjan. Rapidement après son arrivée, Karaboudjan est tué, et la recherche d'indices commence.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un jeu d'aventure graphique en pointer-et-cliquer.

Le jeu alterne les phases de recherche d'indices en pointer-et-cliquer classique (Examiner / Ouvrir / Lire / etc.), les déplacements dans le bateau et les discussions avec les différents invités. La découverte d'indices spécifiques débloque de nouvelles options de dialogue ou de nouvelles zones à explorer. Chaque avancée "majeure" dans l'enquête se caractérise en outre pas l'animation d'une horloge avançant de dix minutes à chaque fois : les personnages sont alors susceptibles de changer de lieu ou d'activité (un invité buvant un verre au bar se retrouvera plus tard sur le pont supérieur puis enfin endormi dans sa chambre)

Contrairement à d'autres jeux d'investigation (comme Le Manoir de Mortevielle, par exemple), il n'est pas possible de perdre la partie en effectuant de "mauvais" choix lors des interrogatoires : jamais un accusé ne refusera de vous parler ou de répondre à vos questions. Il est donc possible, bien que fastidieux, de résoudre cette partie-là du jeu en sélectionnant systématiquement l'ensemble des options disponibles dans l'ensemble des dialogues.

Équipe de développement[modifier | modifier le code]