Crocosmia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Crocosmia est un genre de plantes de la famille des Iridaceae. Il contient 9 espèces dont une espèce hybride.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le terme de Crocosmia vient du grec krokos=safran et osme=odeur, soit odeur de safran.

Description[modifier | modifier le code]

Cormes

Les Crocosmia peuvent être persistants ou caduques. Ils poussent à partir de cormes souterrains.

Les feuilles alternes sont caulinaires et distiques. Les feuilles sont linéaires ou lancéolées.

Les cormes sont inhabituels en formant des chaînes verticales avec les plus jeunes au sommet et le plus ancien et le plus grand enterrés plus profondément dans le sol.

Les racines de la corme la plus basse d'une chaîne sont des racines contractiles qui font glisser le bulbe plus profondément dans le sol là où les conditions le permettent. Les chaînes de bulbes sont fragiles et faciles à séparer, une qualité qui a permis à certaines espèces de devenir envahissantes et difficiles à contrôler dans les jardins.

Les inflorescences sont composées de 4 à 20 fleurs sessiles rouge et orange éclatant sur une tige ramifiée. L'inflorescence terminale peut avoir la forme d'une cyme ou d'une grappe. Ces fleurs sont présentes du début de l'été à l'automne. Les fleurs fertiles sont hermaphrodites. Tous les étamines ont une longueur égale. Elles sont pollinisées par les insectes, les oiseaux (colibris) ou par le vent. Les capsules déhiscentes sont plus courtes que larges.

Culture[modifier | modifier le code]

Crocosmia 'Lucifer'

Les Crocosmias sont cultivés dans le monde entier, et plus de 400 cultivars ont été produits. Certains hybrides sont devenus des espèces envahissantes en particulier C. × crocosmiiflora qui sont envahissants au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, dans le Pacifique et en Amérique du Nord, et probablement ailleurs.

Les Crocosmia sont rustiques dans les régions tempérées. Ils peuvent se propager à travers la division des cormes au printemps.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Les autres espèces sont originaires d'Afrique du Sud.

Hybrides[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :