Crocodyliformes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Crocodyliformes sont un clade d'archosauriens crurotarsiens, le groupe souvent traditionnellement dénommé « crocodiles ».

Le clade des Crocodyliformes a été créé par Clark en 1988, dans un article de James Clark et Michael J. Benton. Benton et Clark y expliquaient que tous les noms traditionnels de groupes d'animaux bien connus devraient être limités à leurs Groupe-couronne, c'est-à-dire utilisé uniquement pour des groupes naturels comprenant tous les membres vivants d'une lignée donnée. Cela posait un problème pour les crocodiles, car le nom Crocodylia, était utilisé de diverses manières dans les milieux scientifiques, et comprenaient non seulement les crocodiliens actuels, mais beaucoup de leurs ancêtres disparus connus seulement par des fossiles[1].

Benton et Clark ont résolu le problème en limitant le nom Crocodylia au groupe contenant les alligators, crocodiles, gavials actuels et tous les membres disparus de ces familles spécifiques. Le groupe traditionnel Crocodylia a été remplacé par un nouveau nom, Crocodyliformes, qui comprenait de nombreuses familles éteintes écartées par la nouvelle définition. Clark et Benton n'ont pas donné de définition exacte des Crocodyliformes, mais en 2001, Paul Sereno et ses collègues l'ont défini comme le clade contenant Protosuchus richardsoni et le crocodile du Nil, ainsi que tous les descendants de leur ancêtre commun[2].

Chris Brochu a estimé que le nom Crocodylia n'avait jamais eu de contenu stable, et qu'une série de clades menant au groupe-couronne du groupe (y compris les Crocodyliformes et le clade situé un peu plus en amont, les Crocodylomorpha) était une bonne solution[3]. Toutefois, dans un article en 2008 de Benton et Jeremy Martin, les auteurs ont inversé l'avis précédent (coécrit par Benton) les Crocodylia devant être limité au groupe couronne, ce qui suggèrait que les Crocodyliformes devaient être considérés comme un synonyme de Crocodylia[4].

Cladogramme[modifier | modifier le code]

Le cladogramme ci-dessous illustre les relations entre crocodyliformes, en se basant sur le point-de-vue de Martin et Benton, 2008[4].

Crocodyliformes

Protosuchia


unnamed

Mesoeucrocodylia


Eusuchia

Isisfordia


unnamed

Hylaeochampsa


Crocodylia

Gavialoidea


unnamed

Alligatoroidea



Crocodyloidea








Références[modifier | modifier le code]

  1. Benton, M.J. and Clark, J.M. (1988). Archosaur phylogeny and the relationships of the Crocodylia. Pp. 295–338 in Benton, M.J. (ed.), The phylogeny and classification of the Tetrapods, volume 1. Oxford: Clarendon Press.
  2. Sereno, P.C., Larson, H.C.E., Sidor, C.A. and Gado, B. (2001). "The giant crocodyliform Sarcosuchus from the Cretaceous of Africa." Science, 294: 1516–1519.
  3. Brochu, C.A. (2003). "Phylogenetic approaches toward crocodylian history." Annu. Rev. Earth Planet. Sci., 31: 357–397.
  4. a et b Martin, J.E. and Benton, M.J. (2008). "Crown Clades in Vertebrate Nomenclature: Correcting the Definition of Crocodylia." Systematic Biology, 57: 1,173 — 181.