Crocodile Dundee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 22:04 et modifiée en dernier par Creasy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Crocodile Dundee
Description de cette image, également commentée ci-après
le film est tourné au cœur de New York
Réalisation Peter Faiman
Paul Hogan
Scénario Paul Hogan
John Cornell
Ken Shadie
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal
Pays de production Drapeau de l'Australie Australie
Genre Aventure
Durée 95 minutes
Sortie 1986

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Crocodile Dundee est un film australien réalisé par Peter Faiman, sorti en 1986.

Synopsis

Le film relate les aventures d'une journaliste new-yorkaise qui se rend dans le Bush australien pour un reportage et y rencontre un chasseur de crocodiles de là-bas. Elle ramène ensuite ce personnage à New York, où il a quelques difficultés à s'adapter et à faire face à la vie moderne urbaine.

Le héros du film est inspiré de Rodney Ansell, alias Crocodile Dundee. Celui-ci était devenu célèbre en 1977 pour avoir survécu seul, durant deux mois, dans le désert australien et pour être capable de tuer un crocodile à mains nues, ce qu'il raconte dans son livre « To fight the wild ».

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Les auteurs de la version française eurent le plus grand mal à traduire certaines expressions typiquement australiennes employées dans le film : ainsi, no worries, mate!, équivalent australien du no problem, man! jamaïquain est devenu « ça flotte, pote ! » ; Sheila, terme australien désignant une femme de préférence de la ville est devenu « Géraldine », et dunny, terme employé dans l’outback pour désigner des toilettes de brousse est devenu « goguenots »… Néanmoins, le doublage fait disparaître l'un des ressorts comiques du film, résidant dans le contraste de langage entre Dundee, l'Australien de l'outback, et les New-Yorkais, contraste parfaitement illustré dans la séquence où Dundee finit la soirée avec son chauffeur de taxi dans un bar de Brooklyn
  • Ce film demeure à ce jour le film le plus rentable de l'histoire du cinéma australien.[réf. nécessaire]

Diffusion en France

Dans son enquête de septembre 2014 concernant les 20 films de cinéma les plus regardés par les Français entre 1989 et 2014 lors de leur diffusion à la télévision française, Médiamétrie indique que le film avait été vu par 13,27 millions de téléspectateurs le 10 mars 1992 ; il arrivait donc en 18e position de la liste des films les plus vus [2] .

Annexes

Article connexe

Liens externes

Notes et références