Cristobal Tapia de Veer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Juan Cristobal Tapia de Veer, né le 18 octobre 1973, également connu sous le nom de Cristo, est un multi-instrumentiste, compositeur et réalisateur artistique de musique de films et télévision basé à Montréal au Québec (Canada). Il est surtout connu pour avoir composé la bande sonore de la série britannique Utopia, pour lequel il a remporté le prix de la meilleure bande sonore originale aux Craft Awards du Royal Television Society en 2013.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Cristo est né pendant le coup d'état militaire au Chili. Ses parents se sont réfugiés à Paris. Par la suite, sa mère l'a ramené au Chili, alors que son père est resté en France. La vie étant toujours aussi dure sous la dictature de Pinochet, ils se sont finalement installés au Québec.

Carrière[modifier | modifier le code]

Cristo a obtenu une maîtrise en musique classique du Conservatoire du Québec avec une spécialisation en percussion. En 2001, il a été signé par l'étiquette Warner Music pour son groupe de musique populaire One Ton, mettant de côté pour l'instant sa carrière classique. Ce trio a remporté le Canadian Dance Music Award de SOCAN en 2003 pour la chanson électro Supersex World. C'est Cristo qui a produit l’album.

Films et télévision[modifier | modifier le code]

En 2011, sa bande sonore pour la série The Crimson Petal and the White (réalisé par Marc Munden, BBC2) a totalement surpris le public et reçu beaucoup d’attention médiatique. 

Suite à ce projet, il a composé la musique pour la série thriller Utopia, crée par Dennis Kelly et diffusé sur Channel 4. Dans le journal Libération, Benjamin Campion a décrit cette bande sonore ainsi : « entêtante, obsédante, déconcertante, si déconnectée de la diégèse de la série qu’elle finit par tout emporter sur son passage. »[1] Une deuxième saison est en production en 2014.

Ses plus récentes réalisations sont la bande sonore pour Série Noire, diffusée sur Radio-Canada, et Jamaica Inn, un téléfilm réalisé pour BBC One par Phillipa Lowthorpe (gagnante du BAFTA pour Call the Midwife, première femme réalisatrice ayant remporté ce prix).

Références[modifier | modifier le code]