Crispin Bonham-Carter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bonham Carter.

Crispin Bonham-Carter (né le 23 septembre 1969) est un acteur et un directeur de théâtre anglais.

Crispin Bonham-Carter est un lointain cousin de Helena Bonham Carter. Il est le fils de Peter Bonham-Carter et de Clodagh Greenwood. Éduqué à Glenalmond College, il a été diplômé en 1992 de l'université de St Andrews, en Écosse.

Crispin Bonham-Carter a épousé Katherine Julian Dawnay, un professeur, en 1996. Ils ont quatre enfants : Kit, Arthur (né le 17 mars 1997), Stanley (21 avril 2002) et Frank (12 janvier 2006).

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est connu pour son interprétation de Mr Bingley dans Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice), le téléfilm de 1995 de la BBC. Il avait été pressenti pour jouer George Wickham, mais la production trouva qu'il convenait bien pour souligner le contraste entre Darcy, que devait jouer Colin Firth, et Bingley[1].

L'année précédente, il avait joué l'un des rôles principaux du sitcom télévisé Honey for Tea. Il a aussi tenu un petit rôle dans le film Le Journal de Bridget Jones . Il est apparu également dans la saison 4 de Absolutely Fabulous, où il jouait un jardinier classieux appelé Jago Balfour, qui récitait à Edina le nom des plantes en latin. Julia Sawalha, qui tenait le rôle de Lydia dans Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice) de 1995, a ainsi retrouvé Crispin Bonham-Carter dans Absolutely Fabulous, où elle tenait le rôle de Saffy, donnant à Jago la mission de redessiner le jardin à l'arrière de la maison.

Il est d'autre part apparu dans la vidéo de la couverture de Westlife de Uptown Girl, et a joué le riche jeune homme vers lequel Mandy se sent attirée dans la saison 3 de la série télévisée Game On.

Mais son domaine préféré est le théâtre, comme acteur et progressivement comme metteur en scène. Il a reçu en 2001 le Jerwood Young Directors Award pour Lucifer and the Lord.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sue Birtwistle & Susie Conklin, The Making of Pride and Prejudice,‎ 1995 (lire en ligne) p. 17

Liens externes[modifier | modifier le code]