Crioceris asparagi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Criocère de l'asperge, Crioceris asparagi, est un petit coléoptère de la famille des Chrysomelidae (ou chrysomèles) qui est originaire d'Europe.

Description[modifier | modifier le code]

Ses élytres sont noirs, marqués de taches rectangulaires claires plutôt jaunâtres, ses pattes et antennes sont noires. Le pronotum est cylindrique d'un brun rougeâtre. L'abdomen est discrètement caché sous les élytres. La face ventrale est noire. La griffe centrale située à l'extrémité de la patte est courte.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Les adultes, comme les larves, se nourrissent des asperges bien développées, dont ils rongent l'épiderme vert des rameaux, ce qui peut entraîner leur dépérissement en cas de pullulement.

Comportement[modifier | modifier le code]

L'imago vole rapidement et il sait très bien se dissimuler en tournant autour des rameaux suffisamment épais et, au besoin, en se laissant tomber dans la végétation ou sur le sol.
Il peut striduler faiblement pour effrayer un prédateur.

Espèce nuisible[modifier | modifier le code]

Crioceris asparagi est considéré comme une espèce nuisible dans les cultures d'asperges.

Espèce proche

Crioceris duodecimpunctata, le Criocère à douze points présente le même comportement et peut coexister à l'état d'œufs, de larves ou d'adultes avec Crioceris asparagi sur les asperges.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]