Crimes et Délits

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Crimes et délits)
Aller à : navigation, rechercher

Crimes et Délits (Crimes and Misdemeanors) est un film américain de Woody Allen, sorti en 1989.

Synopsis[modifier | modifier le code]

À Manhattan, Cliff Stern (Woody Allen), documentariste pointu, et donc sans succès ni revenu, essaye d'oublier l'aigreur de son mariage en déliquescence en passant ses journées au cinéma avec sa jeune nièce Jenny (Jenny Nichols) que sa sœur Barbara (Caroline Aaron) élève seule. Et il est vrai qu'il souffre de la comparaison avec ses deux beaux-frères : Ben, un rabbin respecté de tous (Sam Waterston), et surtout Lester, producteur de sitcom à succès, riche, charismatique et séducteur (Alan Alda).

Parallèlement, Judah Rosenthal (Martin Landau), un ophtalmologue réputé, notable sexagénaire et bienfaiteur à ses heures, est dans une situation ennuyeuse. Dolorès (Anjelica Huston), une hôtesse de l'air d’une quarantaine d’année qui est sa maîtresse depuis maintenant 2 ans, ne supporte plus sa solitude adultérine et s'est mise en tête de tout révéler à Myriam, l’épouse de Judah (Claire Bloom). Ne parvenant plus à la contrôler, interceptant courriers et appels téléphoniques à son domicile, il se confie à Ben, son patient, qui lui conseille de tout avouer au risque de voir sa respectabilité écornée et son foyer brisé.

Deux événements vont alors bouleverser les vies de Cliff et Judah : Cliff, à son grand désespoir, se voit pistonné pour réaliser un documentaire sur son beau-frère Lester au cours duquel il rencontre la charmante Halley (Mia Farrow), productrice associée de cette série d'émissions. Alors qu'il se rapproche d'Halley à qui il propose son documentaire en cours sur l'obscur philosophe rescapé de la Shoah Louis Levy, il réalise qu'elle subit déjà une cour assidue de la part de Lester.

Quant à Judah, alors que Dolores le menace à présent de révéler ses malversations financières opérées sous couvert d’œuvres charitables, il s'en remet en désespoir de cause à son frère Jack (Jerry Orbach) qui a lui aussi fait son chemin, mais dans la pègre new-yorkaise...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]