Cri Wilhelm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le cri Wilhelm, ou Wilhelm scream, est un effet sonore utilisé comme clin d'œil sonore dans de nombreux films, ainsi que dans de nombreux jeux vidéo. À l'origine, il s'agit d'un cri de la bande-son du film Les Aventures du capitaine Wyatt en 1951 [1]. L'acteur qui l'aurait enregistré serait le plus probablement Sheb Wooley.

Son nom vient du nom d'un des personnages pour lequel il a été utilisé dans The Charge at Feather River, un film de 1953. Il s'agit de sa troisième utilisation connue, et sa première officielle à partir de la bibliothèque de sons de Warner Brothers[2].

Son utilisation s'est aujourd'hui répandue à d'autres médias comme la télévision et les jeux vidéo.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le cri Wilhelm a été popularisé par le bruiteur de la saga Star Wars, Ben Burtt, qui retrouva l'enregistrement original du son sur une bande étiquetée « Homme se faisant dévorer par un alligator »[3]. Cet enregistrement, à l'origine, a été utilisé au sein d'un certain nombre de films de la Warner.

Bien que sa première utilisation connue date du film Les Aventures du capitaine Wyatt, Burtt baptisa l'effet sonore d'après “Pvt. Wilhelm” (« Soldat Wilhelm »), un personnage secondaire qui poussait également ce cri dans le film de 1953 The Charge at Feather River, et commença à tenter de l'inclure dans chaque film sur lequel il travailla. C'est son utilisation dans les films de la saga Star Wars qui amorça une blague d'initiés avec Richard Anderson, puis avec les monteurs de Skywalker Sound, et de Weddington Productions (qui est depuis devenu une division de Technicolor Sound Services). Ils essayèrent alors de l'incorporer dans chacun des films auxquels ils travaillaient quand cela était approprié, le genre le plus évident étant le film d'action.

Aujourd'hui, le son original a été utilisé dans plus de 225 films[4].

Ben Burtt, redécouvreur du son originel, a juré de ne plus l'utiliser depuis la mort de Sheb Wooley, musicien et acteur de westerns, décédé en 2003 à 82 ans. Cependant, le cri Wilhelm est encore audible dans la série des Toy Story et Pirates des Caraïbes par exemple.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

En hommage à son usage original, il fut utilisé dans Indiana Jones et le Temple maudit lorsque le méchant, Mola Ram, se fait dévorer par des crocodiles. Plus récemment il a été utilisé dans le film Boulevard de la mort de Quentin Tarantino lors d'un accident de voiture au milieu du film. Il apparaît également dans le film 30 days of night à la 39e minute ainsi que dans Seuls Two d'Eric et Ramzy, et dans Kung Fu Panda (lors de l'interrogatoire de l'enfant, ou pendant la fuite de Taï Long), mais aussi dans les trois épisodes du Seigneur des Anneaux, et dans Le Hobbit. Il est également possible de l'entendre durant la projection cinématographique du film présenté à l'auditoire dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, ainsi que dans le film New Moon de Chris Weitz, lors de la séance de cinéma. Dans la série Bref, à chaque fois que quelqu'un joue à un jeu vidéo, on peut entendre ce bruit. Plus récemment, il apparaît dans Moi, moche et méchant 2.

Dans les jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Son utilisation gagne le jeu vidéo, dans Grand Theft Auto IV, Red Dead Redemption et Just Cause 2 quand un ennemi meurt, on l'entend aléatoirement. Il apparaît également dans le jeu Halo Reach pendant une vidéo où l'on saute en Warthog d'un pont détruit avec Kat en tant que pilote. Le second Warthog essaye de faire la même prouesse mais rate son coup et le cri est entendu. Dans GoldenEye 007 sur Wii, quand James Bond enclenche le détonateur dans l'entrepôt, on peut entendre un soldat crier avec l'effet « Wilhelm ». Dans God of War: Ghost of Sparta, un garde atlante, tué par un cyclope au début du jeu, pousse ce cri. Dans le jeu Doodle Grub sur iOS, ce cri est utilisé à chaque fois que le personnage meurt. On peut aussi entendre le cri dans l'épisode de Smosh nommé "Banned video"[5]. Le cri peut aussi être entendu dans la cinématique d'ouverture du jeu StarCraft II: Heart of the Swarm quand un Marine Terran se fait écraser, à 1 minute 45. Dans Assassin's Creed III, le cri est présent dans une cinématique lorsqu'un soldat meurt par un boulet de canon. Le cri est utilisé dans le jeu Kingdom Rush: frontiers et permet même de faire gagner un « succès » intitulé Is that Wilhelm ?. Il est aussi utilisé de façon aléatoire dans le jeu indépendant Broforce'.

Liste de quelques films utilisant le cri de Wilhelm[modifier | modifier le code]

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Série web[modifier | modifier le code]

  • Le Visiteur du futur, épisode 43 (2012)
  • Typique, épisode 9 (2013)
  • Roll Shaker, épisodes 1&2 (2013)
  • Top 5, épisode 139 (2013)
  • E-penser, épisode 10 : « d'où vient le vent ? » (2014)
  • Suricate, Movies vs Life 2 (2014)

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wilhelm scream » (voir la liste des auteurs)

  1. (en) James Lee, « Cue the Scream: Meet Hollywood's Go-To Shriek », Wired Magazine, no 15.10,‎ 25 septembre 2007 (lire en ligne).
  2. (en) Jack Malvern, « Aaaaaaaarrrrrrrrgggggghhh!! », The Times,‎ 21 mai 2005 (lire en ligne)
  3. « Wilhelm », On the Media,‎ 30 décembre 2005
  4. IMDb Wilhelm-scream tagged objects
  5. vidéo originale // version sous-titrée

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]