Creepypasta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les creepypastas servent généralement à impressionner les internautes

Le terme de creepypasta désigne une histoire étrange et souvent inquiétante diffusée sur Internet, pouvant se décliner sous plusieurs formats (image, vidéo, fichier son, texte accompagné d'images, de vidéos, de sons, etc.). Ce type d'histoire se rapproche dans son principe de la légende urbaine, dont elle ne diffère que par l'utilisation de contenu multimédia.

Définition[modifier | modifier le code]

Les creepypasta sont des fausses histoires effrayantes servant à épouvanter, ou simplement divertir le lecteur, qui circulent en ligne[1],[2]. Un grand nombre de creepypastas ont pour thème des sujets totalement fantaisistes comme des entités mystérieuses, des cartouches hantées de jeu vidéo ou encore des cassettes vidéos maudites contenant un épisode perdu d'un dessin animé (par exemple, Bob l'éponge avec Squidward Suicide ou Les Simpson avec Dead Bart). Ces histoires sont généralement proches des légendes urbaines qui circulent tant sur Internet que dans d'autres médias, certaines sont tellement populaires qu'elles sont devenues plus tard des phénomènes Internet[3]. La plus connue étant Slender Man, à cause d'une tentative de meurtre d'une adolescente par deux de ses amies prétendument à cause de lui[4].

Origines[modifier | modifier le code]

Alors que de nombreux folklores se sont répandus dans nos cultures à travers les siècles, le terme de « légende urbaine » a commencé à apparaître au début de l'année 1968 et se répand alors à travers une série d'ouvrages rédigés par le professeur britannique Jan Harold Brunvand au début des années 1980[5]. Dès lors, ce terme s'associe aux histoires effrayantes, qu'elles soient réelles ou fictives, durant l'époque actuelle. Dès les années 1990, les courriels ont permis un rapide partage de telles histoires[4],[1]. Creepypasta est un mot-valise anglophone (également utilisé en français), formé des termes creepy (effrayant) et copypasta (copy-paste, copier-coller, désignant un texte largement copié et diffusé sur internet), apparu vers 2007 sur 4chan et devenu populaire à partir de 2010 [4], désignant des histoires « angoissantes » (creepy) diffusées sur Internet[1],.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]