Creem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Creem
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue Anglais
Périodicité Mensuel
Genre Rock
Date de fondation 1969
Ville d’édition Détroit

Site web http://www.creemmagazine.com

Creem, (on écrit CREEM) "America's Only Rock 'n' Roll Magazine" (surnommé le seul magazine de Rock'n'roll d'Amérique) était un mensuel traitant du rock'n'roll qui a été créé en 1969 par Barry Kramer et Tony Reay. Il a suspendu sa publication en 1988. Lester Bangs, connu comme "le plus grand critique de rock des USA" était un des premiers auteurs de Creem.

Le terme de Punk rock a été utilisé pour la première fois dans Creem en 1971, tout comme le terme de Heavy metal.

Le siège de Creem était situé à Détroit, Michigan. Sa localisation géographique, excentrée par rapport aux lieux où se faisait la pluie et le beau temps en matière de musique et par rapport aux sièges des grandes firmes de divertissement, a encouragé un ton irrévérencieux et dépréciatif dans le magazine.

Cette localisation a poussé la revue à être un des premiers magazines nationaux à couvrir des artistes et des groupes locaux comme Iggy Pop, Alice Cooper, Bob Seger, Ted Nugent, Parliament-Funkadelic et autres groupes du Midwest comme Cheap Trick et The Raspberries.

CREEM s'intéressa le premier aux mouvements Punk rock et New wave, des années avant que les autres magazines comme Rolling Stone se réveillent enfin. Ils accordaient une place importante à Lou Reed, David Bowie ou les New York Dolls avant qu'ils ne soient pris dans l'engrenage de la célébrité.

La fameuse bouteille de lait "Boy Howdy", logo du magazine, a été dessinée par R. Crumb, qui a été payé pour le dessin.

L'équipe de CREEM comptait Richard Meltzer, Dave DiMartino, Penny Valentine, Richard Riegel, Rick Johnson, Dave Marsh, Lester Bangs, Jaan Uhelszki, Greil Marcus, Patti Smith, Nick Tosches, Cameron Crowe, J. Kordosh, et Bill Holdship, qui devint un des rédacteurs en chef du magazine dans le milieu des années 1980. Le siège du magazine déménagea à Los Angeles peu avant sa démission.

Bill Holdship et J. Kordosh ont été invités à suivre CREEM à Los Angeles après son rachat par Arnold Levitt, mais tous deux ont quitté le magazine avant son déménagement, après que Levitt mette le nom du magazine sous licence. Steve Peters et David Sprague, tous deux de bons journalistes de CREEM furent les derniers à rester de la chaîne éditoriale originale de 1969.

Robert Matheu, photographe travaillant couramment avec CREEM depuis 1978, et son associé Ken Kulpa dirigent une version renaissante de CREEM en ligne, avec une talentueuse nouvelle équipe dont le rédacteur en chef Brian J. Bowe et le vétéran de CREEM Jeffrey Morgan, qui travaille comme rédacteur au Canada.