Crayak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crayak
Personnage de fiction apparaissant dans
Animorphs

Sexe inconnu, peut-être aucun
Caractéristique(s) Omniscient, omniprésent et quasi-omnipotent
Ennemi(s) L'Ellimiste

Créé par K. A. Applegate
Série(s) Animorphs

Crayak est un personnage de la série de romans Animorphs. Il s'agit du second grand antagoniste de la série, juste après les Yirks, bien qu'il soit vraisemblablement beaucoup plus puissant qu'eux. Il s'agit d'une sorte de version maléfique de l'Ellimiste.

Comme ce dernier, Crayak est omniprésent, omniscient et quasi-omnipotent, et contrôle le temps et l'espace. Mais, à sa différence, il semble totalement mauvais, bien que ses motivations n'aient pas été révélées : il se réjouit de la misère et de la destruction, et ne se soucie pas des droits des autres. De plus, son apparence n'a rien d'humanoïde, mais semble plutôt inspiré de celle de Sauron dans Le Seigneur des anneaux : il est décrit comme un gigantesque œil rouge, mi-organique, mi-cybernétique.

Selon les dits de l'Ellimiste, tous deux ne se combattent pas en face car, la dernière fois qu'ils l'ont fait, ils ont failli détruire l'univers. Ainsi, pour éviter que cela se reproduise, ils ne s'affrontent que par des moyens détournés : Crayak a par exemple créé une race de créatures faites pour le combat, les Hurleurs. Les Animorphs l'affrontent régulièrement pour le compte de l'Ellimiste.

La première apparition de Crayak se trouve lorsque Jake, après avoir été un contrôleur, sent le yirk qui le contrôle mourir. Il a alors une brève vision d'un énorme œil mi-vivant mi-machine, qui le fixe et lui lance une unique phrase : « Bientôt... ». Ce n'est qu'un peu plus tard que l'Ellimiste suggérera la possibilité qu'il se soit agit de Crayak.