Crabe violoniste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le crabe violoniste (Uca pugilator) est une espèce de crabe de la famille des Ocypodidae.

Description[modifier | modifier le code]

Il est appelé ainsi à cause de l'énorme pince du mâle. Celle-ci est longue de 10 centimètres alors que son autre pince ne mesure que 2,5 cm. La femelle ne possède pas cette pince démesurée qui sert aux mâles à se livrer bataille devant elle pour la parade. Le gagnant s'accouple alors avec la femelle.

Aux Antilles, il est aussi appelé crabe « C'est ma faute » ou « Sé ma fòt » car le mouvement de sa pince ressemble à celui du fidèle se frappant la poitrine lors de la prière du Confiteor. Ils émettent des bruits en frappant leurs pinces sur leurs carapaces.

Distribution géographique[modifier | modifier le code]

Uca Pugilator est l'une des 5 espèces de crabes violonistes qui se trouvent principalement dans les zones tempérées. L'espèce se trouve sur la côte Est de l'Amérique du Nord et dans le Golfe du Mexique, l'espèce a été trouvée également au large du Nord du Massachusetts et également loin au sud du Texas et de la Floride. Cette espèce a également été trouvée aux Bahamas. Ainsi que très récemment sur la cote basque (Hendaye).[réf. nécessaire] et aussi à Moulay Bousselham au MAROC

Nourriture[modifier | modifier le code]

Le crabe violoniste reste sous la mangrove en marée haute et sort en marée basse pour se nourrir de cadavres et de plantes en décomposition, qu'il filtre dans la boue.

Référence[modifier | modifier le code]

  • Bosc, 1802 : Histoire naturelle des Crustacés, contenant leur description et leurs mœurs, avec figures dessinées d’après nature. vol. 2, p. 1-296.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :