Crête (anatomie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir crete.

Une crête est une excroissance osseuse ou dermique sur la tête de certains tétrapodes dont les dinosaures et les squamates.

crête d'un coq domestique

Chez les oiseaux, il s'agit d'un appendice charnu généralement de couleurs vives porté, par exemple, par les gallinacés. La crête de ces derniers est en général dentelée, les dents étant appelées crêtillons, et si la crête se termine en pointe vers l'arrière, on parle alors d'éperon.

La touffe de plume ou huppe qui orne le sommet de la tête de certains oiseaux est aussi appelée improprement "crête"

On nomme aussi crête des structures de forme approchante chez d'autres oiseaux, mais on parle souvent de huppe quand il s'agit de plumes (ex : crête de la grue royale, des Cacatuinae).


Fonctions de la crête chez les oiseaux[modifier | modifier le code]

Elle est mal interprétée :

  • Présente chez des oiseaux souvent d'origine tropicale (Gallus gallus), elle pourrait jouer un rôle dans la thermorégulation de l'animal.
  • Elle semble d'abord être un caractère sexuel secondaire, apparaissant avec la maturité sexuelle et pour toute la vie, distinguant le mâle de la femelle et pourrait jouer un rôle dans la reproduction. La rougeur et la turgescence de la crête de nombreux Gallinacés existent ainsi à la fois chez le Coq et la Poule, et sont dues à des hormones sexuelles dont les effets disparaissent chez les animaux castrés. La crête dressée chez le Coq est retombante chez la femelle, en raison d'un muscle fibro-élastique absent chez elle.
  • La crête a peut-être des fonctions immunitaires (Elle gonfle rapidement lors d'une infection de type aviaire).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]