Crédit agricole de Centre France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Crédit agricole de Centre France

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logo Crédit agricole

Forme juridique Coopérative
Siège social Drapeau de France Clermont-Ferrand (France)
Direction André Janot (Président), Marc Deschamps (Directeur Général)
Sociétaires 209 400
Activité Banque, Assurance, Immobilier
Effectif 2 400 salariés
Fonds propres 2 691 M euros (2012)
Chiffre d’affaires 506 M euros (2012)
Bilan comptable 18 020 M euros (2012)
Résultat net 113 M euros (2012)

Le Crédit agricole de Centre France, officiellement Caisse régionale de crédit agricole mutuel de Centre France, est l'une des 39 caisses régionales du groupe Crédit agricole. Il est implanté sur deux régions (Auvergne et Limousin) et 5 départements : Allier, Cantal, Corrèze, Creuse et Puy-de-Dôme.

Métiers[modifier | modifier le code]

  • 1re banque régionale.
  • Près d'un habitant sur 2 est client du Crédit agricole Centre France, soit 908 000 clients.
  • 272 points de vente dont 53 pour l'Allier, 46 pour le Cantal, 31 pour la Creuse, 48 pour la Corrèze et 94 pour le Puy-de-Dôme
  • 359 distributeurs de billets
  • 372 points verts (services bancaires de base proposés par un commerce de proximité)
  • 5 camions banque

Données financières[modifier | modifier le code]

Données financières en millions d'euros
Année 2012 2011 2010 2009 2008
Produit net bancaire 506 499 499 493 427
Résultat brut d'exploitation 221 228 226 232 172
Résultat net 112 130 137 139 141
Données d'encours d'épargne en millions d'euros
Année 2012 2011 2010
Encours total d'épargne 22 232 21 585 21 129
Epargne financière 7 364 7 314 7 409
Epargne bilantielle 9 903 9 521 9 412
Ressources monétaires 4 965 4 748 4 308
Données d'encours de crédits par marché en millions d'euros
Année 2012 2011 2010
Encours total de crédits 12 583 12 342 11 709
Encours crédits aux collectivités publiques 1 996 1 985 1 879
Encours crédits aux entreprises individuelles et sociétés 2 850 2 853 2 667
Encours crédits aux agriculteurs 1 387 1 363 1 361
Encours crédits aux particuliers 6 350 6 141 5 802

Les Caisses locales[modifier | modifier le code]

Le Crédit agricole Centre France compte 135 Caisses locales. Elles forment le socle du fonctionnement du groupe Crédit agricole. Les sociétaires élisent ainsi 1 700 administrateurs. En 2012, le Crédit agricole Centre France compte 209 400 sociétaires, contre 175 000 en 2010.

Les villes siège d'une Caisse Locale
Département pour l'année 2008
Allier Ainay-le-Château ; Bourbon-l'Archambault ; Cérilly (Allier) ; Chantelle Bellenaves ; Commentry ; Cosne-d'Allier ; Cusset Vichy ; Dompierre sur Besbre ; Gannat ; Lapalisse ; Le Donjon ; Lurcy-Lévis ; Montluçon ; Montmarault ; Moulins ; Saint-Germain-des-Fossés ; Saint-Pourçain-sur-Sioule ; Treteau Jaligny ; Tronget le Montet ; Vallon-en-Sully ; Varennes-sur-Allier
Cantal Allanche ; Arpajon-sur-Cère ; Aurillac 3 caisses locales ; Champs-sur-Tarentaine ; Chaudes-Aigues ; Cheylade ; Condat ; Laroquebrou ; Massiac ; Maurs ; Montsalvy ; Murat ; Pierrefort ; Pleaux ; Riom-ès-Montagnes ; Saignes ; Salers ; Saint-Cernin Jussac ; Saint-Flour ; Saint-Mamet ; Vic-sur-Cère
Corrèze Argentat ; Beaulieu-sur-Dordogne ; Beynat ; Bort-les-Orgues ; Brive-La-Gaillarde 2 caisses locales ; Bugeat ; Chamboulive ; Egletons ; Eygurande ; Juillac ; Lapleau ; Larche ; Lubersac ; Meymac ; Meyssac ; Neuvic ; Objat ; Peyrelevade ; Sornac ; Saint-Clément ; Saint-Paul ; Saint-Privat ; Treignac ; Tulle ; Ussel ; Uzerche
Creuse Ahun ; Aubusson ; Azerables ; Bénévent-l'Abbaye ; Bonnat ; Bourganeuf ; Boussac ; Chambon-sur-Voueize Evaux-les-Bains ; Châtelus-Malvaleix ; Chenerailles ; Cressat ; Crocq ; Dun-le-Palestel ; Felletin ; Grand-Bourg Chamborand ; Guéret ; Jarnages ; La Courtine ; La Souterraine ; Marche et Combrailles - Auzances ; Pontarion ; Saint-Sulpice-les-Champs ; Saint-Vaury Bussière-Dunoise ; Trois-fonds ; Vassivière en Millevache
Puy-de-Dôme Aigueperse ; Ambert ; Ardes-sur-Couze ; Arlanc ; Billom ; Bourg-Lastic ; Clermont-Ferrand Montferrand ; Combronde Saint-Pardoux ; Courpière ; Cunlhat ; Ennezat ; Giat ; Issoire ; La Tour-d'Auvergne ; Vernet La Varenne ; Lezoux ; Manzat ; Maringues ; Montaigut-en-Combraille ; Pionsat ; Pontaumur ; Pontgibaud ; Randan ; Riom ; Rochefort-Montagne ; Sauxillanges ; Saint-Dier-d'Auvergne ; Saint-Germain-Lembron ; Saint-Priest-des-Champs Saint-Gervais-d'Auvergne ; Tauves ; Thiers ; Vertaizon ; Veyre-Monton ; Vic-le-Comte

Organisation de la gouvernance de la Caisse Régionale[modifier | modifier le code]

Le conseil d'administration est composé de 25 membres, tous sociétaires, élus par l'assemblée générale annuelle. Chacun des 5 départements composant la zone territoriale du Crédit agricole Centre France comporte cinq élus.

Chaque année, le Conseil élit son président et constitue son bureau. Ce dernier comporte dix membres, soit deux administrateurs pour chacun de ses cinq départements. Le président et ses quatre vice-présidents sont tous issus de départements différents.

Le directeur général adjoint assure le secrétariat du conseil d'administration. Depuis le 4 avril 2008, le président du Crédit agricole Centre France est André Janot.

Une charte de l'administrateur a été mise en place en 2006. Elle rappelle certains devoirs, en particulier, qu'il est tenu au secret bancaire, qu'il a une obligation de discrétion et de réserve. Il lui est demandé de ne pas utiliser d'informations confidentielles à son profit ou au profit d'autres.

À chaque réunion du conseil d'administration ou du bureau du conseil d'administration sont traités les domaines suivants :

  • activité bancaire nationale et locale ;
  • activité commerciale de la caisse régionale, notamment en termes d'évolutions des encours de collecte et de crédit ;
  • situation financière en termes de résultats : produit net bancaire, charges de fonctionnement, résultat brut d'exploitation.

Ces différents points sont présentés par le directeur général et le directeur financier

Chaque semestre, un point sur les risques est fait par le directeur financier. Outre ces dossiers récurrents, différents sujets sont abordés, généralement commentés par les cadres de direction chargés des dossiers, par exemple, le financement des jeunes agriculteurs, l'évolution du sociétariat, la politique tarifaire ou la politique crédit.

En 2008, on a compté 11 conseils d'administration et 11 réunions du bureau du conseil avec des taux de présence respectifs de 91 % et 95 %.

Entreprise avec un pouvoir de décision local, le Crédit agricole Centre France dispose d'une politique crédit. Cette dernière organise son dispositif d'acceptation des crédits et les niveaux maximaux d'engagements qu'elle peut prendre. Dans le monde bancaire, un niveau d'engagement est schématiquement le montant de l'ensemble des sommes prêtées, les encours, à un acteur économique : un particulier, une entreprise ou un collectivité publique. Ainsi, le Crédit agricole Centre France compte un "comité régional des crédits" qui examine tous les acteurs économiques dont les encours sont compris entre 450 000 € et 1 million d'euros (1 et 2 millions d'euros pour les entreprises) et un "comité régional des engagements" lorsque les encours dépassent 1 million d'euros (2 millions d'euros pour les entreprises et les collectivités publiques).

Engagement local[modifier | modifier le code]

La Caisse régionale est engagée dans le développement de son territoire à travers son activité de banque de proximité et à travers l'action de deux structures mises en place spécifiquement dans ce but. En 2012, cette entreprise déclare avoir été partenaire de 2 251 événements sportifs, culturels, associatifs, humanitaires.

La Fondation CA Centre France[modifier | modifier le code]

Elle intervient pour :

  • maintenir une activité économique sur le territoire en partenariat avec les collectivités locales.
  • accompagner l'agriculture et les agriculteurs (projets de valorisation des productions agricoles, de diversification...)
  • favoriser l'intégration sociale, en accompagnant des personnes en difficulté économique et celles insuffisamment intégrées.
  • valoriser l'image des cinq départements: Allier, Cantal, Corrèze, Creuse et Puy-de-Dôme.


L'Association Crédit Agricole Centre France[modifier | modifier le code]

Elle parraine la réalisation d'œuvres d'intérêt général en faveur du patrimoine artistique ou de la protection de l'environnement naturel, des actions à caractère philanthropique ou humanitaire dans les domaines de l'éducation, de la science, du social, du sport, de l'économie ou de la culture. Les projets présentés doivent apporter un véritable service aux habitants et une valeur ajoutée à un territoire.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]