Coy Duke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir COY et Duke.
Coy Duke
Personnage de fiction apparaissant dans
Shérif, fais-moi peur.

Espèce Mâle
Cheveux Blonds
Activité(s) Pilote d'essai
Adresse Comté de Hazzard
Drapeau de la Géorgie Géorgie
Détroit
Voiture General Lee
Famille Luke Duke (cousin)
Jesse Duke (oncle)
Daisy Duke (cousine)
Bo Duke (cousin)
Vance Duke (cousin)
Entourage Cooter Davenport
Ennemi(s) Rosco P. Coltrane
Boss Hogg
Enos Strate

Créé par Gy Waldron
Interprété par Byron Cherry
Série(s) Shérif, fais-moi peur
The Dukes
Première apparition Les nouveaux Dukes (5x01, 1982)
Dernière apparition Le raccourci le plus long (5x19, 1983)
Saison(s) 5e uniquement
Épisode(s) 19 épisodes[1]
Éditeur(s) Warner Bros. Television

Coy Duke est un personnage de fiction créé pour la série télévisée Shérif, fais-moi peur, dans laquelle il est interprété par Byron Cherry. Il apparaît également dans la série d'animation The Dukes.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Jusqu'en 1976, Coy Duke vit avec son cousin Vance dans une zone non incorporée du Comté de Hazzard[2] dans l’État de Géorgie. Il habite avec sa cousine Daisy, serveuse sexy au Repaire du Sanglier (Boar's Nest en V.O.), dans la ferme familiale de leur vieil oncle Jesse Duke, qui vit principalement de la fabrication et du trafic d'alcool maison.

Coy quitte ensuite Hazzard pour devenir pilote d'essai à Détroit.

En 1982, suite au départ de Bo et Luke pour devenir pilotes de NASCAR, Coy et Vance reviennent à Hazzard pour les remplacer et notamment conduire la Dodge Charger de 1969, surnommée « General Lee ».

Suite aux retours de Bo et Luke, il quittera à nouveau le comté.

The Dukes[modifier | modifier le code]

Dans la 1re saison de cette série d'animation, il fait une course autour du monde avec Vance et Daisy au volant du General Lee, contre Boss Hogg et Rosco P. Coltrane.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Il est la copie conforme de Bo : blond, impulsif et bagarreur.

Commentaire[modifier | modifier le code]

Le succès de la série reposait avant tout sur le duo Luke et Bo Duke, les deux personnages principaux de la série. Les producteurs avaient cependant à l'époque une vision différente et pensaient que la série reposait avant tout sur les cascades de General Lee. John Schneider et Tom Wopat ont quitté le plateau, suite à l'échec d'un accord sur leurs salaires. Deux acteurs assez ressemblants sont alors engagés (Byron Cherry pour le rôle de Coy Duke et Christopher Mayer pour le rôle de Vance Duke). La cinquième saison a donc été tournée avec des scripts originalement prévus pour Bo et Luke en remplaçant simplement leur nom par ceux de Coy et Vance. Dès lors, ces personnages faisant vraiment clones de Bo et Luke n'ont jamais rencontré la sympathie du public. Toutefois, bien que le retour de Bo et de Luke pour la saison 6 ait été un soulagement pour bon nombre de fans, beaucoup ont reproché le fait que le départ de Coy et Vance ne soit en fait résumé qu'en quelques secondes, au début d'un épisode somme toute standard, là où ils auraient préféré un épisode spécial où les quatre cousins auraient déjoué un plan machiavélique de Boss Hogg, avant que Bo et Luke reprennent leur place et que Coy et Vance ne partent.

De plus, le départ de Bo et Duke coïncidait au lancement de la série d'animation The Dukes. Ainsi Coy et Vance apparaissent dans la saison 1, avant d'être remplacés par Bo et Luke dans la saison suivante, comme dans la série principale.

Œuvres où le personnage apparaît[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Épisodes avec Coy Duke - Internet Movie Database
  2. Le Comté de Hazzard est un lieu fictif créé pour la série.