Cowlairs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 décembre 2014 à 10:41 et modifiée en dernier par Passoa15 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cowlairs
Administration
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Écosse
Council area Glasgow City Council
Région de lieutenance Glasgow
Code postal G21
Géographie
Coordonnées 55° 52′ 58″ nord, 4° 14′ 34″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Glasgow
Voir sur la carte administrative de Glasgow
Cowlairs
Géolocalisation sur la carte : Écosse
Voir sur la carte administrative d'Écosse
Cowlairs

Cowlairs est un quartier de Glasgow au sein du district de Springburn. Il est situé au nord de la Clyde.

Histoire

L'histoire de ce quartier est lié au chemin de fer. En 1841, la première usine en Grande-Bretagne à construire à la fois des locomotives et des wagons a été mise en service à Cowlairs, par la Edinburgh and Glasgow Railway (en) avant d'être repris par la North British Railway puis la London and North Eastern Railway et enfin la British Rail Engineering Limited (en) qui ferma finalement l'usine en 1968, aujourd'hui reconvertie dans le commerce de scotch whisky. Toutefois, un dépôt d'entretien et de maintenance ferroviaire existe encore dans le quartier dont il est l'un des plus gros employeurs.

Sports

Le quartier a abrité le club de football Cowlairs Football Club, qui a existé de 1876 à 1896 et qui est célèbre pour être l'un des dix clubs fondateurs de la Scottish Football League.