Cowie (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

56° 58′ N 2° 12′ O / 56.967, -2.2 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cowie.

La rivière Cowie (Cowie Water) prend sa source dans les Monts Grampians en Aberdeenshire dans l'Écosse, et se jette dans la mer du Nord, dans la partie nord de Stonehaven[1], au sud du château en ruine de Cowie. Le ruisseau de Monboys en est un affluent. Parmi les monuments intéressants dans le voisinage de la rivière, on pourra citer les châteaux de Dunnottar, Fetteresso, Muchalls et la Ury House. Les autres cours d'eau se jetant dans la mer du Nord comprennent le ruisseau de Muchalls au nord et la rivière Carron au sud.

Hydrologie et qualité de l'eau[modifier | modifier le code]

La rivière Cowie.

Le débit en été est typiquement de 200 mètres cubes à la seconde à l'embouchure. Les valeurs du pH (acidité/basicité) en juillet sont de 8,2 (classique pour de l'eau de mer)[2]. Les températures en juillet sont de 11,9 °C et la conductivité électrique au pont de Cowie vers l'embouchure a été mesurée à la valeur assez basse de 0,07µS/m. La turbidité (teneur de l'eau en matières la rendant trouble), mesurée exactement 24 heures après une pluie modérée, était de 14 JTU (Jackson Turpidity Unit) en juillet.

Ponts[modifier | modifier le code]

Le Pont de Cowie est une structure historique classée. Historiquement, le village de pêche de Cowie Village était dans les environs du pont[3]. La fin sud de la piste ancienne de Causey Mounth est proche du pont, et était à l'origine la seule route médiévale permettant de franchir la côte des Monts Grampians au Nord par le Château de Muchalls et l'auberge historique de Gillybrands[4]. Entre ce pont et la mer du Nord, un nouveau pont est attendu, qui permettrait aux piétons de traverser et supporterait également un pipeline[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. United Kingdom Ordinance Survey Map Landranger 45, Stonehaven and Banchory, 1:50,000 scale, 2004
  2. C.M. Hogan, History of Muchalls Castle, Lumina Tech Press, Aberdeen (2005)
  3. Archibald Watt, Highways and Byways around Kincardineshire, Stonehaven Heritage Society (1985)
  4. C.Michael Hogan, Causey Mounth, Megalithic Portal, ed. by A. Burnham, Nov. 3, 2007
  5. New Route Will Cut Chaos, Mearns Leader, 19 March, 2007