AT&T Stadium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cowboys Stadium)
Aller à : navigation, rechercher
AT&T Stadium
Stadium.svg
ATTStadiumCowboyslogo.jpg
Cowboysstadium js crop.jpg
Généralités
Noms précédents
Cowboys Stadium (2009–2013)
Adresse
One AT&T Way
Arlington, TX 76011
Coordonnées
Construction et ouverture
Début construction
Ouverture
Architecte
Coût de construction
1,15 milliard de dollars[2]
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Ville de Arlington
Administration
Équipement
Surface
RealGrass Matrix
Capacité
80 000 (peut être étendu à 105 000)
Affluence record

Géolocalisation sur la carte : Texas

(Voir situation sur carte : Texas)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Point carte.svg

Le AT&T Stadium (anciennement Cowboys Stadium) est un stade de football américain situé près du Rangers Ballpark in Arlington à Arlington[4], dans la banlieue ouest de Dallas, au Texas.

Depuis 2009, ses locataires sont les Cowboys de Dallas de la National Football League. Sa capacité est d'environ 80 000 places pour les matchs de saison régulière et de 105 000 places pour les grands événements comme le Super Bowl, il est considéré comme le plus grand stade couvert du monde. Le stade, entièrement climatisé, possède 200 suites de luxe, 15 000 sièges de club et est entouré de parkings pouvant contenir plus de 30 000 véhicules.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les travaux du Cowboys Stadium ont débuté en avril 2006. La firme architecturale HKS, Inc, basée à Dallas, fut chargée de la conception du stade. Ce dernier remplace le vétuste Texas Stadium, ouvert en 1971, démoli le 11 avril 2010.

Le 13 mai 2009, Jerry Jones a annoncé le nom officiel, Cowboys Stadium.

Le mercredi 27 mai 2009, le stade ouvre officiellement ses portes. Des centaines de personnes ont assisté à l'évènement, y compris des personnalités politiques et d'anciens joueurs des Cowboys. Le maire d'Arlington, Bob Cluck, et le propriétaire de l'équipe, Jerry Jones ont coupé le ruban d'inauguration et engagé les cérémonies (feux d'artifices...). Le coût original de la construction était estimé à 650 millions de dollars mais les dirigeants des Cowboys ont également révélé ce jour là que le coût du stade était de plus d'un milliard de dollars[4], vers les 1,15 milliard[2].

Le premier évènement officiel au stade est un concert de George Strait et Reba McEntire le 6 juin 2009.

Lors du premier match à domicile de la saison NFL 2009, le stade a battu le record d'affluence de la National Football League avec 105 121 spectateurs[4].

Le 25 juillet 2013, il est annoncé que l'enceinte changera prochainement de nom pour devenir le AT&T Stadium suite à un contrat signé avec l'entreprise AT&T qui a attiré les faveurs de Jerry Jones, le propriétaire et manager général des Dallas Cowboys[5].

Description[modifier | modifier le code]

Portes[modifier | modifier le code]

Des portes vitrées ont une hauteur de 36 mètres[4].

Toîture[modifier | modifier le code]

La toîture a une surface de 210 000 m²[4].

Écran géant[modifier | modifier le code]

Les Cowboys de Dallas ont doté leur stade du plus grand écran géant du monde. Cette télévision haute définition de 49 mètres de long et 22 mètres de haut (soit 54 mètres de diagonale), d'un coût de 40 millions de dollars, sera suspendue au-dessus du terrain, comme font les arénas de la Ligue nationale de hockey et de la NBA. Il s’agit d’un modèle Mitsubishi disposant d’une définition HD 1080p[6].

Répercussion[modifier | modifier le code]

Le coût astronomique du stade a une répercussion sur le prix des places. Selon un institut de l'Illinois cité par L'Équipe, l'augmentation est de 89,8 % sur un an[4]. Cela fait un prix moyen de 159,65 dollars (109 euros), largement supérieur aux 74,99 dollars (51 euros) de moyenne pour les autres équipes de la ligue[4].

Évènements[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]