Couverture (literie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Couverture.
Deux personnes emmitouflées sous une couverture

Une couverture (ou souvent couverte au Québec) est un élément de literie confectionné à l'aide d'un tissu isolant, et qui est destinée à maintenir la température du corps du ou des dormeurs à un niveau agréable. La couverture recouvre le drap qui est, lui, en contact direct avec les dormeurs.

Couture[modifier | modifier le code]

Matériaux employés[modifier | modifier le code]

Dans l'Antiquité et au Moyen âge, les couvertures sont confectionnées en laine (notamment en mohair). À partir du XXe siècle, on commence à fabriquer des couvertures en fibres synthétiques (par exemple en textile polaire).

Techniques[modifier | modifier le code]

Une couverture peut n'être qu'une simple pièce de tissu assez grande pour couvrir quelqu'un. Mais il existe plusieurs types d'éléments de literie fabriqués différemment, qui peuvent avoir la même fonction : la couette ou la courtepointe sont des couvertures épaisses confectionnées en cousant deux épaisseurs de tissu entre lesquelles est enfermé un rembourrage (coton, duvet). Une couverture peut être ornée de broderies, de patchworks, etc. surtout lorsqu'elle a aussi une fonction ornementale.

Types de couvertures[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs types de couvertures qui se distinguent les uns des autres par leurs fonctions distinctes. On parle de courtepointe, de dessus-de-lit ou de couvre-lit lorsqu'une couverture est ajoutée par-dessus une autre, pour mieux conserver la chaleur ou bien dans un but ornemental. Un couvre-pied est une couverture supplémentaire qui ne couvre que le bas du corps (les pieds et les jambes).

Sur les autres projets Wikimedia :