Cousinade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une cousinade est une réunion de personnes ayant en commun un ou plusieurs ancêtres, plus ou moins éloignés, parfois de plusieurs générations. Ces rassemblements, toujours festifs, peuvent être organisés dans des cadres aussi différents que des sites historiques, des lieux de mémoire, des restaurants, des salles des fêtes, des maisons de famille, des villages ou en plein air.

Les cousinades peuvent rassembler quelques personnes autour d'une activité ou quelques centaines de personnes[1], parfois plus de mille lors d'une cérémonie commémorative. Les retrouvailles familiales sont l'une des activités préférées des associations de familles souches du Québec ou de congrès mondiaux acadiens. Les cousinades sont associées de près à l'engouement pour l'histoire, le patrimoine et la généalogie.

Le terme « cousinade » est un néologisme qui n'apparaît que récemment dans les dictionnaires[2]. Une « pièce rapportée » est le conjoint d'un membre de la famille, parent par alliance.

Les cousinades rassemblent le plus souvent les descendants d'un couple d'ancêtres décédés, ou quelquefois d'un couple d'ancêtres dont au moins l'un des deux est encore vivant[3].

La préparation d'une cousinade nécessite des talents d'organisation particuliers[4], ainsi que des talents pour l'élaboration d'une généalogie descendante[5]. Les réseaux sociaux et surtout les blogues permettent aux membres de la famille de partager les photos après une réunion, et de rester en contact après une réunion. Ils permettent notamment aux personnes absentes pour raison professionnelle ou personnelle de visualiser les meilleurs moments d'une réunion.

La plus grande cousinade du monde a eu lieu à Saint-Christophe-du-Ligneron, dans le département de la Vendée en France, le  : plus de 5 000 cousins se rassemblèrent dont 4 750 homologués par le Guinness book[6]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Cousinade : 400 membres d'une famille réunis en Ardèche », TF1.fr, 7 juin 2010, écouter en ligne
  2. « Le Petit Larousse ouvre ses pages à Dany Laferrière et Charlotte Gainsbourg », Radio-canada.ca, 16 juin 2011, lire en ligne
  3. « Un rassemblement exceptionnel lors d'une cousinade », La voix du Nord, 3 février 2011, lire en ligne
  4. Marie-Odile Mergnac, « Organiser une cousinade », genealogie.com, lire en ligne
  5. Marie-Odile Mergnac, « Entreprendre une généalogie descendante », genealogie.com, lire en ligne
  6. Guiness book, « world's largest family reunion» [1]