Courvoisier (cognac)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Courvoisier.
Logo de Courvoisier.
Courvoisier, Cognac de Napoleon.

Courvoisier est une marque de cognac fondée à Jarnac en 1836. Propriété d'Allied Domecq jusqu'en 2005, puis de la holding Fortune Brands jusqu'à son éclatement en 2011, elle fait désormais partie des marques de Beam Inc..

Histoire[modifier | modifier le code]

L’origine de Courvoisier remonte au début du XIXe siècle avec Emmanuel Courvoisier, qui était associé à Louis Gallois dans une affaire de négoce de vins et eaux de vie, à Bercy (Seine).

En 1811, Napoléon visita les entrepôts de Bercy. Il y fut accueilli par son Maire Louis Gallois et par Emmanuel Courvoisier. La légende dit que[évasif] sur le bateau qui l’emmenait à Sainte-Hélène, Napoléon avait pris soin d’emporter quelques barriques de cognac que les officiers anglais apprécièrent et appelèrent « Le cognac de Napoléon ».[réf. nécessaire]

En 1835, le fils d’Emmanuel, Félix Courvoisier s’associe à Jules Gallois pour créer la première société Courvoisier à Jarnac. À la mort de Félix en 1866, ses neveux et associés, les frères Curlier, prennent la direction de la société.

En 1869, Napoléon III attribua à Courvoisier le titre de « Fournisseur officiel de la Cour Impériale ». Le certificat est aujourd’hui exposé au Musée Courvoisier à Jarnac, aux côtés d’autres objets napoléoniens.

En 1909, la famille Simon, d’origine anglaise, rachète Courvoisier et s’attache à construire entièrement l’identité de la marque. Ces négociants habiles créent la qualité Napoléon, supérieure au VSOP, et en font un réel argument publicitaire. Ils adoptent l’ombre de Napoléon comme logo puis créent en 1950 la célèbre bouteille Joséphine, désormais connue dans le monde entier.

La marque a appartenu à Hiram Walker, puis à Allied Domecq jusqu'en 2005, puis au groupe Beam Global Spirits & Wine, détenu par la holding Fortune Brands jusqu'à la disparition de celle-ci en 2011. Il appartient désormais au groupe Beam Inc..

Le circuit de visites Courvoisier se situe 2, place du Château à Jarnac. Il est ouvert de mi Avril à mi Octobre (réservations au 05.45.35.56.16), et une boutique est aussi disponible sur place.

Produits[modifier | modifier le code]

Vieille publicité Courvoisier à Cherbourg.

Présentation par qualité croissante :

  • Courvoisier VS (entre 4 et 7 ans, assemblage de Fins Bois et Petites Champagnes)
  • Courvoisier VSOP Fine Champagne (entre 6 et 10 ans, assemblage de Grandes Champagnes et Petites Champagnes)
  • Courvoisier VSOP Exclusif (entre 6 et 12 ans, assemblage de Grandes Champagnes, Petites Champagnes, Borderies et Fins Bois)
  • Courvoisier Napoleon Fine Champagne (entre 15 et 25 ans, assemblage de Grande Champagne et Petite Champagne)
  • Courvoisier XO Imperial (entre 20 et 35 ans, assemblage de Grandes Champagnes, Petites Champagnes et Borderies)
  • Courvoisier Initiale Extra ( + de 55 ans, assemblage de Grandes Champagnes et vieilles Borderies)
  • Courvoisier Succession JS (environ 100 ans d'âge, assemblage de Grandes Champagnes)
  • L'Esprit de Courvoisier (assemblage de Grandes Champagnes entre 80 et 200 ans d'âge, Carafe Lalique)

Courvoisier dans la culture actuelle[modifier | modifier le code]

Le cognac est devenu au début des années 2000 une des boissons alcoolisées préférées de la communauté afro-américaine, notamment dans le milieu du hip-hop. Le rappeur Busta Rhymes a écrit une chanson titrée « Pass the Courvoisier » (« Fais tourner le Courvoisier ») où il annonce sa préférence pour ce cognac sur les marques Hennessy, Martell ou Rémy Martin, ainsi que sur le champagne Cristal Roederer, comme l'indiquent les paroles : « Give me the Henny, you can give me the Cris / You can pass me the Remi, but pass the Courvoisier. »[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/06/01/la-politique-de-la-biere_1530492_3222.html

Lien externe[modifier | modifier le code]