Courtier en location de voiture

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Courtier (homonymie).

Un courtier en location de voitures est une entreprise qui sert d’intermédiaire entre les agences de location de voitures et les clients finaux, loueurs de véhicules de tourisme ou professionnels. Ce service est en général proposé sur internet, mais est dans beaucoup de cas également accessible par téléphone. Le courtier ne dispose pas de sa propre flotte de véhicules, mais travaille en collaboration avec des agences de location internationales, nationales ou locales.

Les avantages[modifier | modifier le code]

Ce service se développe de plus en plus puisqu’il présente plusieurs avantages:

  • La réservation depuis une plateforme unique limite les problèmes de communication dans le cas d’une location de voiture à l’étranger: d’une part, la réservation est facilitée puisqu’elle s’effectue dans la langue du client, et d’autre part, le client sait qu’il peut s’adresser à quelqu’un dans sa langue durant la location.
  • Une assurance peut est souscrite directement auprès du courtier (“prix tout compris”), ce qui évite les surprises sur place souvent liées à la difference de langue et de culture.
  • Le courtier compare les prix de plusieurs agences et permet ainsi au client de profiter des meilleurs tarifs. De plus, il fait profiter à ses clients de prix spéciaux, négociés directement avec les agences de location.
  • En cas de pénurie de véhicule, le courtier a la possibilité de s’adresser à différentes agences et ainsi de trouver un véhicule au client en difficulté. Il arrive effectivement que des agences de location, dans une destination prisée, ne puisse faire face à la demande à cause d’une situation particulière.

Les inconvénients[modifier | modifier le code]

Passer par un courtier en location de véhicules plutôt que de s’adresser directement à une agence peut parfois présenter des désavantages:

  • Certains clients n’apprécient pas le fait de ne pas avoir un contact direct avec l’agence de location sur place et critiquent l’absence d’un interlocuteur du pays de destination.

Articles connexes[modifier | modifier le code]