Court terme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

D'une manière générale, l'expression court terme ou courte période désigne un intervalle de temps court, borné par un horizon plutôt rapproché.

Dans l'acception la plus répandue, est désignée par là une période de temps, un horizon temporel d'environ un an. Mais l'expression peut aussi avoir des significations plus spécifiques.

D'une manière péjorative, on qualifie de « Court-termisme » la conduite des opérateurs qui sciemment ou non privilégient une vision de court terme là où la prise en considération d'horizons plus longs aurait pu se révéler utile.

Courte période, court terme en économie[modifier | modifier le code]

Selon Alfred Marshall (repris par R. Barre in Cours d'Economie Politique, Thémis, 1966 p. 495 ), la notion de court terme ou de courte période renvoie à la faculté d'un opérateur d'accroitre son offre

  • Lorsque la période de temps est trop brève pour que la production puisse varier, on dit que l'on se trouve en période de marché .
L'offreur dispose d'une quantité déterminée et fixée de produits et décide de mettre sur le marché en fonction du prix courant et du prix attendu de marché.
L'offreur a le choix de moduler les quantités offertes et par exemple de stocker plutôt que vendre s'il trouve les prix trop bas, et/ou s'il anticipe une hausse future .
  • On appelle courte période, celle dont la durée permet de faire varier la production, les équipements étant constants. Dans cet intervalle de temps, c'est soit le taux d'utilisation des équipements qui s'accroit (et délivre un volume de production supérieur) soit la quantité de travail utilisée qui augmente (par des heures supplémentaires ou de l'embauche).
  • On appelle longue période , celle au cours de laquelle la capacité productive de l'offreur peut se modifier .
C'est-à-dire celle où des variations et /ou des transformations d'équipements vont accroitre la structure et le volume de la capacité d'offre.
  • Entre court terme et long terme s'intercale la période de moyen terme , définie comme étant égale dans une activité donnée à la durée de vie (ou à la durée moyenne fixée pour leur remplacement) des équipements significatifs de l'activité.