Courses épiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Courses épiques
Saison 11
Épisode no 13

Titre original Saddlesore Galactica
Titre québécois La Soirée du jockey
Code de production BABF09
1re diffusion aux É.-U. 6 février 2000
1re diffusion en France 9 octobre 2000
Tableau noir Les remplaçants ne sont pas des briseurs de grèves
Gag du canapé Les Simpson sont des karatékas et détruisent le canapé
Scénariste Tim Long
Réalisateur Lance Kramer
Chronologie
Précédent La Grande Vie Adieu Maude Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 11
Liste des épisodes des Simpson

Courses épiques (France) ou La Soirée du jockey (Québec) (Saddlesore Galactica) est le 13e épisode de la saison 11 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les Simpson se rendent à la foire régionale. Pour entrer gratuitement, Homer se fait passer pour un vétéran. Lisa passe un concours pour interpréter un morceau avec l'orchestre de sa classe, mais ils perdent devant une autre école qui utilisait des tubes fluorescents pour former un drapeau. Lisa est furieuse et écrit à Bill Clinton. Ils voient un cheval qui saute dans une piscine, mais qui est maltraité par son maître. Les Simpson auront le cheval et l'inscrivent dans les courses hippiques. Il perd la première course car il a peur des autres chevaux, mais Homer et Bart le maquillent pour en faire un cheval terrifiant, et il gagnera les fois suivantes. Cela provoquera la jalousie des jockeys, qui invitent Homer dans leur repaire secret où ils se révèlent être des créatures elfiques maléfiques qui menacent Homer de manger son cerveau s'il ne perd pas. Avec l'aide de Marge et Lisa, Homer arrive à les mettre dans un sac poubelle envoyé à la décharge. Bill Clinton se rend chez les Simpson pour donner le prix à Lisa et son orchestre en disant que l'autre école n'avait pas droit aux tubes fluorescents.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre original fait référence à Battlestar Galactica, un épisode de science fiction.
  • Lors de la fête on voit le groupe Bachman-Turner Overdrive jouer Takin' Care of Business et You Ain't Seen Nothin' Yet.
  • Homer parle de BTO concurrent canadien de ELP, bien que le style de ce dernier était du rock progressif et n'avait aucun rapport avec le style hard rock de BTO.
  • Lors du concours, la fanfare de Springfield joue Living in America de James Brown
  • La seconde fanfare joue Stars and Stripes forever de John Philip Sousa
  • Lors du concours à la foire, Moe fait référence aux dessin animé de Tex Avery lorsqu'il tombe nez à nez avec une jeune femme en exagérant le battement de cœur de la même façon.
  • Homer parodie L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux.
  • Dans le stade, le vendeur de BD vais une brève apparition muni d'un T-Shirt avec marqué dessus "The worst episode ever" titre de l'épisode Le Pire Épisode, il s'agit d'une auto référence.
  • Les jockeys ou lutins dansent comme les Oompa Loompas dans Charlie et la Chocolaterie. Cela dit c'est aussi une parodie évidente du peuple des Microsiens que rencontre Dorothy dans le film Le magicien d'Oz. Ils sont petits, ont une voix amusante et ils aiment chanter et danser.

Erreurs[modifier | modifier le code]

  • Quand les Simpson arrivent à la fête foraine, on voit en arrière plan une grande roue, les personne qui s'y trouvent sont considérablement grande par rapport aux autre près des chapiteaux au même endroit.