Course aérienne de Reno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Reno Air Races, le 14 septembre 2008

Une Course aérienne de Reno est une course d'avions qui se déroule régulièrement à Reno, aux États-Unis d'Amérique. Elle regroupe six catégories : Biplans, Formule Un, Sport, AT-6, Jet et Unlimited.

Accident[modifier | modifier le code]

Le 16 septembre 2011, durant une course aérienne de Reno, alors qu'il est en 3ème position, Jimmy Leeward, 74 ans, pilotant un P-51D Mustang modifié s'écrase. Le pilote ainsi que 10 spectateurs furent tués, et 69 spectateurs furent blessés. Toutes les courses suivantes de l'évènement 2011 furent annulées par les organisateurs.

L'appareil incriminé était un ancien appareil militaire ayant servi à la course depuis les années 60. En 1970, il avait déjà subi un incident. Par la suite, les modifications radicales portant aussi bien sur la motorisation que sur la voilure et le fuselage, apportées par son propriétaire lui permettaient de frôler les 550 mph (environ 930 Km/h). Au moment de l'accident, une rupture d'un compensateur fit cabrer brutalement l'appareil. Le pilote encaissant 17 g perdit connaissance, ne pouvant contrôler son appareil qui s'écrasa à proximité des gradins, projetant violemment des débris vers les spectateurs.

Dès 2012, après un sérieux renforcement des règles de sécurité (limitant notamment les possibilités de modification des avions et renforçant les inspections avant la course), les Courses reprirent sans incident.

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

On la retrouve dans l'add-on du simulateur de vol, Microsoft Flight Simulator X: Accélération Pack.