Courrendlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2014 à 17:49 et modifiée en dernier par Tim9 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Courrendlin
Blason de Courrendlin
Armoiries
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Drapeau du canton du Jura Jura
District Delémont
Localité(s) Choindez
Communes limitrophes Vellerat, Châtillon, Rossemaison, Delémont, Courroux, Rebeuvelier, Roches(BE)
Maire Gérard Métille
NPA 2830
No OFS 6708
Démographie
Gentilé Les Pieutchais; les Courrengelles et Courrengeaux
Population
permanente
3 686 hab. (31 décembre 2022)
Densité 171 hab./km2
Langue Français
Géographie
Coordonnées 47° 20′ 18″ nord, 7° 22′ 22″ est
Altitude 436 m
Superficie 21,53 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Voir sur la carte topographique de Suisse
Courrendlin
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Voir sur la carte administrative de Suisse
Courrendlin
Géolocalisation sur la carte : canton du Jura
Voir sur la carte administrative du canton du Jura
Courrendlin
Liens
Site web www.courrendlin.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

Courrendlin (ancien nom allemand : Rennendorf) est une commune suisse du canton du Jura.

Géographie

La commune de Courrendlin se situe dans la vallée de la Birse, à 4 km à vol d’oiseau, au sud de Delémont, à la sortie de la cluse de Choindez. Son territoire s’étend de la plaine de Delémont, à 436 m d’altitude, au Montchaibeux (627 m d’altitude) au Montchemin (870 m d’altitude), point le plus élevé de la commune 1 000 m forêt de la Cendre.

Le site industriel de Choindez fait également partie de la commune de Courrendlin.

Histoire

La « Tour de l'Horloge ».

Le lieu est mentionné pour la première fois en 866, sous le nom de Rendelana Corte. Dès le IXe siècle, il appartient à la prévôté de Moutier-Grandval.

De 1793 à 1815, Courrendlin a fait partie de la France, dans le département du Mont-Terrible, puis dans celui du Haut-Rhin. Suite à une décision de Congrès de Vienne, en 1815, Courrendlin a été rattaché au canton de Berne, au sein du district de Moutier.

Durant les plébiscites ayant conduit à la création du canton du Jura, les habitants de Courrendlin ont toujours manifesté leur intention de faire partie du Jura. Mais comme la commune se trouvait dans le district de Moutier, ils ont dû se prononcer à une nouvelle reprise le , et ils ont confirmé leurs votes précédents. En 1976, la commune de Courrendlin était rattachée au district de Delémont et, dès le 1er janvier 1979, elle fit partie, avec ce district, du nouveau canton du Jura.

Les familles Chalverat, Champion, Fromaigeat, Girardin, Grepin, Jardin, Mavon, Périnat, Riard, Sauvain, Scherrer, Seuret et Wüthrich sont originaires de Courrendlin.

Économie

Vieille maison rurale

D’abord village rural, Courrendlin s'est développé industriellement au milieu du XIXe siècle, avec l’implantation, en 1843, de la fonderie Von Roll à Choindez. D’autres petites et moyennes entreprises du secteur mécanique sont présentes dans la commune et une carrière de calcaire est exploitée à la sortie de la cluse de Choindez.

Transports

Pont de l'autoroute a Choindez

Personnalités

Monuments

Tourisme

Divers

Courrendlin se nomme Coérrendlïn en franc-comtois. Courrendlin possède une piste de bikecross qui se situe à côté de l'école secondaire.

Bibliographie

  • Jean-Marie Mauron, Le Casino du Jura : son histoire, Delémont, 2004
  • Stéphane Tendon, Des Romands et des Alémaniques à la frontière des langues : les cas de Von Roll à Choindez (JU) et de Ciba-Geigy à Marly (FR), Courrendlin, Éditions Communication Jurassienne et Européenne, 2004.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. « Bilan démographique selon le niveau géographique institutionnel » Accès libre, sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  2. « Portraits régionaux 2021: chiffres-clés de toutes les communes » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  3. « Gaston Brahier » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
  4. Article dans le Dictionnaire du Jura
  5. Article dans le Dictionnaire du Jura
  6. [1]