Couronne (État)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 avril 2014 à 22:31 et modifiée en dernier par SenseiAC (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

On désigne par Couronne la personne morale d'un État dans les monarchies. C'est un concept qui permet de séparer l'autorité du gouvernement royal et la personne du souverain régnant. Il se réfère à l'ornement couronne, qui symbolise la charge monarchique.

Ce concept se dit également de la puissance royale, dans les expressions « hériter de la couronne », « ravir la couronne », « prétendre à la couronne », mais désigne essentiellement un État dont le régime est la monarchie (empire, royauté, principauté), même si l'ornement physique n'existe pas ou n'est plus porté par le souverain.

Les « Couronne-États » sont plus ou moins représentés dans les institutions des monarchies actuelles, tout dépend des références institutionnelles qui leur sont faites. Les monarchies dont la reine Élisabeth II est la souveraine sont celles dont le principe de Couronne sont le plus vivace.

Couronnes actuelles

Couronnes anciennes

Articles connexes