Coures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le peuple curonien. Pour la langue curonienne, voir Curonien.

Les Coures (curonien : Kursi ; allemand : Kuren ; letton : kurši ; lituanien : kuršiai ; estonien : kuralased) étaient une ancienne tribu balte. Ils ont donné leur nom à la région de Courlande (Kurzeme). Les Curoniens vivaient en Lettonie et en Lituanie entre le Ve et le XVIe siècle.

Les Coures étaient connus pour être de fiers guerriers, de bons marins mais aussi de redoutables pirates. Au Moyen Âge, les Curoniens subissaient de fréquentes invasions en raison de leur situation géographique. Déjà au VIIe siècle, les Vikings débarquaient sur leur territoire afin de piller plutôt que de coloniser. Ils durent repousser ces ennemis assez fréquemment jusqu'au VIIIe siècle. Les chevaliers teutoniques conquirent leur territoire au XIIIe siècle et le peuple couren passa sous la domination lituanienne au XVe siècle.

Ils furent la première tribu balte à accepter le christianisme mais ils continuèrent à pratiquer les anciennes coutumes païennes que l'on peut retrouver chez leurs descendants du XIXe siècle.